Les chevaliers du Graal

Publié le par lydiane

Je viens de terminer le 2ème tome (à priori ce n'est pas le dernier...) de la série Richard Cœur de Lion de Mireille Calmel : Les chevaliers du Graal

4ème de couv' :

1191. Depuis deux ans déjà, les hommes de la troi­sième croi­sade lut­tent dans la cha­leur et le sang pour repren­dre Jérusalem à Saladin. Alors que Philippe Auguste vient de rega­gner le royaume de France, Richard Cœur de Lion, laissé seul à la tête des armées, décrète le mas­sa­cre des pri­son­niers qu’il devait échanger avec Saladin. Un geste rageur dans lequel il se reconnaît d’autant moins qu’il détruit ses chan­ces de récu­pé­rer son aimée, pri­son­nière du sultan. Loin de l’Angleterre convoi­tée par son frère Jean sans Terre, Richard n’a qu’une solu­tion : veiller à la cohé­sion des armées pour empor­ter la vic­toire en Terre sainte et tenter de com­pren­dre son inco­hé­rente déci­sion. Mais com­ment pour­rait-il se douter que le chef de la secte des Assassins détient les pou­voirs du Graal noir et qu’il menace, plus que Saladin, la chré­tienté tout entière ? Tandis que les com­bats font rage, les mythi­ques épées Marmiadoise, Durandal et Caliburnus devien­nent l’enjeu d’un pou­voir qui dépasse celui des rois. Seule Eloïn, aidée de sa mère Loanna de Grimwald et des che­va­liers du Graal, peut rame­ner la lumière au cœur de l’ombre et du pres­tige dans celui du roi. Une épopée hale­tante où amour, sen­sua­lité et magie se mêlent à la plus mythi­que des quêtes.

 

Oui, j'adore les romans de Mireille CALMEL ! J'adore suivre les mêmes personnages d'un roman à un autre, on a l'impression de retrouver une vieille connaissance. J'adore ce mélange d'Histoire avec un grand H et de magie. Ah, la forêt de Brocéliande, les chevaliers de la table ronde, Merlin... Je me régale.

Ce n'est pas, selon moi, le meilleur de ses romans (pour l'instant aucun ne détrone Aliénor dans mon coeur !), mais j'ai quand même passé un très bon moment. Je ne vous en dit pas beaucoup plus sur l'intrigue, la 4ème de couverture en dévoile suffisament, surtout si vous n'avez pas encore lu le 1er tome.

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article