Les chevaliers du Graal
Je viens de terminer le 2ème tome (à priori ce n'est pas le dernier...) de la série Richard Cœur de Lion de Mireille Calmel : Les chevaliers du Graal
4ème de couv' :
1191. Depuis deux ans déjà, les hommes de la troisième croisade luttent dans la chaleur et le sang pour reprendre Jérusalem à Saladin. Alors que Philippe Auguste vient de regagner le royaume de France, Richard Cœur de Lion, laissé seul à la tête des armées, décrète le massacre des prisonniers qu’il devait échanger avec Saladin. Un geste rageur dans lequel il se reconnaît d’autant moins qu’il détruit ses chances de récupérer son aimée, prisonnière du sultan. Loin de l’Angleterre convoitée par son frère Jean sans Terre, Richard n’a qu’une solution : veiller à la cohésion des armées pour emporter la victoire en Terre sainte et tenter de comprendre son incohérente décision. Mais comment pourrait-il se douter que le chef de la secte des Assassins détient les pouvoirs du Graal noir et qu’il menace, plus que Saladin, la chrétienté tout entière ? Tandis que les combats font rage, les mythiques épées Marmiadoise, Durandal et Caliburnus deviennent l’enjeu d’un pouvoir qui dépasse celui des rois. Seule Eloïn, aidée de sa mère Loanna de Grimwald et des chevaliers du Graal, peut ramener la lumière au cœur de l’ombre et du prestige dans celui du roi. Une épopée haletante où amour, sensualité et magie se mêlent à la plus mythique des quêtes.
Oui, j'adore les romans de Mireille CALMEL ! J'adore suivre les mêmes personnages d'un roman à un autre, on a l'impression de retrouver une vieille connaissance. J'adore ce mélange d'Histoire avec un grand H et de magie. Ah, la forêt de Brocéliande, les chevaliers de la table ronde, Merlin... Je me régale.
Ce n'est pas, selon moi, le meilleur de ses romans (pour l'instant aucun ne détrone Aliénor dans mon coeur !), mais j'ai quand même passé un très bon moment. Je ne vous en dit pas beaucoup plus sur l'intrigue, la 4ème de couverture en dévoile suffisament, surtout si vous n'avez pas encore lu le 1er tome.