I comme ...IONESCO

Publié le par lydiane

Je me souviens qu'un prof nous avez vaguement parler de IONESCO au lycée et de sa pièce de théâtre Rhinocéros. J'en avais retenu que IONESCO était un auteur qui utilisait l'absurde pour faire passer des messages. Je n'ai pas lu Rhinocéros pour le challenge ABC, mais la 1ère pièce qu'il a écrite : La cantatrice chauve, et c'est effectivement un ovni... Je pense que, de toute façon, tout ce qui joue avec l'absurde est un ovni.

C'est évidemment très complexe de vous raconter l'histoire... Je dirai simplement qu'il s'agit d'un couple d'anglais qui reçoit un autre couple à diner. Ne chercher pas de cantatrice chauve, il n'y en a pas ! J'ai appris par wikipedia d'où venait ce titre : "Ce n'est qu'après un lapsus, lors d'une répétition, que le titre de la pièce est fixé : l'acteur qui jouait le pompier devait parler, dans une très longue tirade, d'une institutrice blonde… et au lieu de dire « une institutrice blonde » a dit « une cantatrice chauve » qui devint le titre de la pièce"

Je suis contente d'avoir lu cette pièce et d'avoir un petit aperçu de l'oeuvre de IONESCO, mais le théatre de l'absurde n'est pas vraiment ma tasse de thé. Il a bien réussi à me faire sourire par moment mais c'est tout.

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article