Mon Pirate
Je vous parle souvent de "Monsieur Bébé", mais le bébé en question a maintenant 2ans et demi passé et il a bien grandi... plus du tout un bébé le loustic, plutôt un vrai Pirate.
Mon pirate, qui était atteint, comme beaucoup d'enfant, du syndrome d'Alain DELON, commence à utiliser le "je" et le "moi" et parle de moins en moins de lui à la 3ème personne. Par contre, il a un sens très eguisé de la possession... En gros, tout est à lui. Et dans ça bouche ça donne "Ca, c'est à moâ ça" (aurait-il choppé l'accent lorrain ???). Après s'être attaqué au portefeuille de sa tata, il s'est mis à fouiller dans mon sac pas plus tard que ce matin. Il a sorti du portefeuille les billets et les pièces, à laisser les billets de côté (ouais, il a pas tout compris encore !) et est venu me trouver avec les pièces dans les mains en me disant "c'est à moâ ça, c'est mes sous à moâ". S'en est suvi une grande explication sur l'utilité de l'argent et le fait que ce ne soit pas un jeu. Mais je suis épatée de voir à quel point un enfant connait tôt ces notions de notre société de consommation. Après tout, il me le dit lui même quand il casse un de ses jouets "on va au magasin en acheter un autre ?". Ba oui, on a qu'a faire comme ça !
Depuis 15 jours que je suis à la maison à plein temps, je me suis aussi rendue compte que mon Pirate d'amour a fait des "progrès" dans un autre domaine. Après l'avoir mis en colère pour lui avoir interdit quelque chose, les mots suivants sont sortis de son adorable bouche "Putain, fais chier, ta mère". J'étais sur le c** ! Autant, je concois que le "putain" il ait pu l'entendre à la maison, mais le reste ??? Passé la stupeur, je lui ai expliqué que c'était vraiment pas joli à dire et il m'a répondu "ta gueule". Wouaaaaa, mais où est passé mon bébé ??? Qui est en face de moi ??? Depuis je galère... Je lui ai demandé de dire plutôt qu'il était en colère ou que ça l'énervait. Réussite bien mitigée, il doit le dire 1 fois sur 10... J'ai essayé la punition : ça fait 3 soirs de suite que je ne lui lis pas d'histoire, ni ne lui fais d'ombres chinoises avant qu'il s'endorme. Mais, même s'il a bien compris pourquoi il a cette punition, ça ne l'empeche pas de recommencer le lendemain. HELP, des solutions ???