Top Ten Tuesday du 19-08-14

Publié le par lydiane

Oui, je sais ça fait longtemps, que je n'ai pas participé à un TTT. Mais les thèmes précédents ne m'emballaient guère...

Je vous rappelle le principe : Il s'agit d'un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Le thème de cette semaine :

Les 10 livres préférés que vous n'auriez jamais lus si on ne vous les avait pas recommandés/offerts

Je suis justement en train de lire un roman recommandé par mes 2 sisters à savoir : "Une place à prendre" de J.K. ROWLING. Il est encore un peu tôt pour dire si je l'aimerai autant qu'elles puisque je ne suis qu'à la page 150 sur 790... Mais j'avoue que sans leurs avis, je n'aurais certainement pas tenté. Trop peu d'être déçue par rapport à Harry Potter.

Ca aussi un livre qui m'a été recommandé par mes soeurs. A vrai dire, je ne sais plus laquelle l'a lu en premier et recommandé aux autres, quoi qu'il en soit le virus "Harry Potter" nous a contaminé toutes les 3.

Ma petite maman m'a aussi permis de faire de belles découvertes. Outre le fait qu'elle m'a mis mes premiers romans entre les mains, c'est elle aussi qu'il m'a parlé de Alexandre JARDIN. Je me souviens d'avoir lu "L'île des gauchers" avec beaucoup de plaisir. Elle m'a aussi présenté certains de ses auteurs favoris, à savoir le grand Stefan ZWEIG et Yasmina Khadra.

Je dois aussi ma rencontre avec Eric-Emmanuel SCHMITT à l'une de mes amies de fac qui m'avait prêté "L'enfant de Noé". J'ai bien evidemment dévoré ce roman, je l'ai d'ailleurs acheté depuis et il trône en bonne place dans ma bibliothèque. D'une manière générale, je suis devenue fan des écrits de M. SCHMITT.

Je repars aussi souvent de chez mon amie Claire avec un ou deux romans dans ma valise. Là encore, toujours de beaux moments de lecture. Et il y a souvent dans le lot un Agatha Christie, mais que avec Hercule Poirot (j'amais de miss Marple qu'elle ne peut supporter !). Le seul qu'elle ne me prétera jamais c'est le dernier : Hercule Poirot quitte la scène. Elle refuse de le lire et de voir mourir son héros.

Enfin, pour terminer cette liste, je me souviens d'un roman que j'avais particulièrement aimé et qui m'avait été prêté par un collègue : Les cerf-volants de Kaboul. Il s'agit d'un livre que je n'aurais certainement pas lu sans recommandation.

 

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
ah oui, Les Cerfs-volant de Kaboul, superbe!
Répondre