V comme... VERNE

Publié le par lydiane

Je ne vais pas vous faire l'affront de vous présenter Jules Verne ! Comme je l'ai déjà dit je cherche au travers du challenge ABC à découvrir de nouveaux auteurs et aussi surprenant que cela puisse paraitre je n'avais jamais lu de roman de Jules Verne. Mais lequel choisir ??? Il y a en effet l'embaras du choix : Voyage au centre dela Terre, Vingt mille lieux sous les mers, L'ïle mysterieuse,... J'ai décidé de m'atteler au Tour du monde en 80 jours. Choix complétement subjectif, qui repose uniquement sur le souvenir de chansons, apprises à l'école par ma soeur sur Phileas Fogg.

Je ne regrette pas mon choix ! J'ai aimé suivre les aventures de Phileas Fogg, dandy so british, qui, suite à un pari, se lance dans un tour du monde en 80 jours. Il se fait accompagné par son serviteur français Passepartout. Le contraste entre les caractères de ses 2 personnages m'a beaucoup plu : un Fogg qui reste calme en toute circonstance, on se demande même ce qu'il pourrait bien le faire réagir ! Et un Passepartout qui démarre au quart de tour. Evidemment le parcours sera semé d'embuches : des ponts qui menacent de s'écrouler, des tempêtes, des trajets en chemins de fer non terminés, des attaques... mais aussi de belles rencontres Miss Aouda, l'inspecteur Fix.

Bien evidemment, on voyage avec ce roman, on découvre d'autres cultures, mais tout s'enchaine très vite, M. Fogg n'est pas là pour faire du tourisme ! et on compte pour lui les jours, voire les heures, va-t-il réussir ???

Bref j'ai passé un très bon moment de détente avec ce roman d'aventure.

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Hihihi! je l'avais lu aussi à l'école primaire, mais bon il est vrai que j'ai gardé plus de souvenirs des chansons que du livre en lui même! :-p
Répondre