Comme un avion sans elle

Publié le par lydiane

Allez, un peu de musique pour accompagner cet article

Il s'agit d'un roman de Michel BUSSI, auteur français qui a a été propulser sur le devant de la scène avec son 6ème roman : Un avion sans elle. En 2013, il est l’auteur français de roman policier le plus lu, il se place en 8e position des auteurs les plus vendus en France.

Comme un avion sans elle

4ème de couverture :

23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ? Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, le frère d'Emilie, pour découvrir la vérité...

Ca fait déjà quelques mois que ce roman attend patiemment dans ma bibliothèque. Autant vous dire que vu à quelle vitesse je l'ai dévoré, il n'est pas resté longtemps sur ma table de nuit !

J'aime les romans policiers, mais je suis plutôt exigente ! J'aime pas le gore, j'aime pas quand l'écrivain choisit des facilités pour arriver à ses fins, et j'aime quand les personnages sont bien "travaillés". J'ai été gâtée avec ce roman de Michel BUSSI.

Ces personnages sont bien présentés, on les aime ou on les déteste; il arrive même à nous faire détester certains que l'on aimait au départ, et vice versa. Les "astuces" d'écriture sont pas mal, avec la découverte par Marc du cahier du détective Crédule Grand Duc, où on suit alors pas à pas l'avancé de l'enquete pendant 18ans, en parallèle de ce qui se passe dans le présent. J'avoue avoir eu peur, au milieu du roman, d'avoir trouver la solution et que la fin tombe alors à plat. Mais non, j'avais seulement une partie de la verité, et du coup la fin m'a scotchée !

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
J'aime pas trop les policiers, mais ton article donne envie de lire ce livre!
Répondre