Le chapeau de Mitterrand

Publié le par lydiane

J'avais dit que je lirai rapidement un autre roman d'Antoine LAURAIN, c'est chose faite !

4ème de couverture :

Un soir à Paris, Daniel Mercier, comptable, dîne en solitaire dans une brasserie, quand un illustre convive s’installe à la table voisine : François Mitterrand. Son repas achevé, le Président oublie son chapeau, que notre Français moyen décide de s’approprier en souvenir. Il ignore que son existence va en être bouleversée. Tel un talisman, ce célèbre feutre noir ne tarde pas à transformer le destin du petit employé au sein de son entreprise. Daniel aurait-il percé le mystère du pouvoir suprême ? Hélas, il perd à son tour le précieux objet qui poursuit sur d’autres têtes son voyage atypique au sein de la société française des années 1980.

Cette fable pleine d’esprit et de malice possède comme le fameux chapeau un charme mystérieux-celui de ressusciter une époque et, surtout, de mettre au jour à travers une galerie de personnages notre rêve commun : voir s’accomplir par magie nos rêves les plus secrets.

J'ai adoré ! C'est un livre leger et plein de finesse. Evidemment les situations sont rocambolesques et improbables, mais ce n'est pas ce qui est important dans ce livre. Ce qu'il faut en retenir, c'est qu'il faut oser dans la vie ! Que parfois, en prenant un peu de recul, on se rend compte que l'on n'est plus la personne que l'on voulait être. Il faut parfois prendre son courage à deux mains pour sortir de son quotidien confortable mais au combien insatisfaisant.

J'ai aimé les personnages dépeint par l'auteur. J'ai aimé plonger au coeur des années 80, où tout semblait possible. Etait-ce vraiment le cas ou est ce nous qui avons peur d'oser aujourd'hui ? Je me demandait tout au long du roman comment Antoine LAURAIN allait pouvoir le clôturer, j'ai été surprise par une fin excellente.

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Ton article m'a donné envie de le lire! Quand j'aurais fini tous ceux que j'ai en attente, je le lirai!
Euh sinon, par rapport à ton blog, c'est normal que je peux pas poster de commentaire sur un article si 2 commentaires ont déjà été postés avant? (d'ailleurs c'est pareil sur celui de maman) Du coup, j'ai pas pu commenter ton article sur la brassière!
Répondre