Hunger Games
Aujourd'hui, en matière de lecture, on retrouve sur la blogosphère énormément de fans de bit-lit et de dystopie. Ce ne sont pas des genres qui m'attirent, mais on ne peut pas dire que l'on n'aime pas si on n'a pas gouté, n'est ce pas? Donc quand j'ai su que ma soeur avait acheté la trilogie Hunger Games je lui ai donc demander de me prêter ces romans.
Tout d'abord une petite définition, si comme moi, le mot dystopie ne vous dit pas grand chose. C'est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée comme une utopie qui vire au cauchemar. L'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque. Par exemple 1984 de Georges Orwell ou La planéte des singes de Pierre Boulle sont des dystopies.
4ème de couverture du 1er tome :
Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront… Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…
C'est vrai qu'il s'agit d'une série qui se lit très vite. L'intrigue en elle même est plutôt bonne. Le suspens est un bien présent, par contre j'avoue qu'il y a des sujets qui m'ont particulièrement barbés; par exemple tout ce qui à trait au physique. Le nombre de pages où il est question de stylisme, d'onglerie ou de cheveux à coiffer, pfff....pas très intéressant. Ce sont des pages qui auraient été utiles pour travailler plus les personnages, ou pour l'action au sein de l'arène (c'est quand même le plus intéressant!).
D'autre part, on est vraiment dans des bouquins à destination des ados. L'écriture n'est pas très travaillée. C'est un peu baclé à mon goût, les personnages pourraient gagner en profondeur. Et le triangle amoureux est, selon moi, super mal posé. Un peu gnangnan dans la description des sentiments de Katniss.
En conclusion, si vous cherchez une lecture détente sans prise de tête, allez y. C'est pour moi une "lecture vacances", tranquille quoi.