Ce qui change...

Publié le par lydiane

Little Baby est né il y a un peu plus de 3 semaines maintenant. Je connais l'adage "chaque grossesse et chaque bébé est différent", mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que notre bébé soit si différent de son grand frère !

Mon Pirate n'était pas un bébé particulièrement compliqué. L'allaitement avait fonctionné dès le départ du feu de dieu. Il n'avait pas perdu un gramme à la naissance et en le voyant tout le monde me disait que "la cantine devait être bonne". Je voyais pas vraiment pourquoi...mais maintenant que je revois les photos de l'époque et les joues de Mon Pirate, je comprends mieux ! Bref, têter c'était inné chez lui. Il se reveillait toutes les 3heures, et a commencé à faire ses nuits (12h d'affilés !) vers 3mois. Il pleurait comme un bébé normal j'imagine. Surtout le soir de 17h à 20h, où nous avions beaucoup de difficultés à le calmer. Je me souviens que l'on ne dinait jamais avec un autre son que les pleurs de notre bébé. Il devait certainement evacuer le stress de la journée, et puis au fil du temps ça s'est calmé.

Je me souviens que durant les premiers mois j'étais particulièrement crevée, je m'attendais à revivre grosso modo la même chose avec ce nouvel enfant. Mais dès la naissance, la différence de caractère avec son frère était flagrante ! Mon Pirate n'a pas laché un cri dans la salle de naissance, il était calme tranquille, comme si sa découverte du monde n'était pas etrange pour lui. Pour Little Baby, ce fut différent, nous avons eu droit à un concerto... et il  en fait profiter toutes les salles voisines !

Ensuite, les choses se sont inversées. Aujourd'hui pour entendre Little Baby pleurer, il faut le déshabiller pour lui donner son bain, sinon vous aurez peu de chance d'entendre le son de sa voix ! Oui, mon fils est calme, très calme... au point même que l'on ne trouvait pas ça normal avec mon Homme. Même la nuit, quand il appelle pour sa têtée (toutes les 5 ou 6h, royal !), ce ne sont même pas de vrais pleurs. Juste des petits bruits histoire de dire qu'il est réveillé.

L'allaitement a été un chouya plus compliqué. Little Baby ne positionnait pas correctement sa bouche, du coup j'ai commencé à avoir le bout des seins douloureux, mais aujourd'hui ce problème est résolu. Par contre, je ne me souviens pas avoir eu pour Mon Pirate des tranchées (les fameuses contractions les 1ers jours de l'allaitemment), ni même la montée de lait. Là, je m'en souviens bien...Parait-il que plus on a d'enfants, plus les tranchées sont douloureuses, ah ouais ? on avait oublié de me préciser ce "petit" point là !  En plus, Little Baby étant un "petit poids", je devais le nourrir toutes les 3h. Ca avait été la même chose pour Mon Pirate, sauf que pour lui, pas de problème, il avait toujours faim ! Là pour le coup, c'était plus compliqué, quand Little Baby ne voulait pas têter, il ne voulait pas ! J'avais beau essayer de le stimuler ou d'essayer de le réveiller, il n'y avait rien à faire ! Ca m'angoisait, je voyais poindre la menace d'un complément et j'imaginais que ça foutrait en l'air mon allaitement. Je savais que plus je stresserais, moins ça fonctionnerait et que malgré mes douleurs, mes angoises, cela devait rester un moment de complicité et d'échange avec mon bébé. Bref, aujourd'hui tout ça est derrière nous, mais je peux comprendre que certaines mamans renoncent à l'allaitement devant ces difficultés surtout lorsqu'il s'agit d'un 1er enfant (et encore, je n'ai pas eu de crevasses ou d'engorgement !)

Bien que le temps passe déjà bien assez vite, et que les enfants grandissent à vue d'oeil, j'ai hate de voir Little Baby affirmer son caractère et découvrire les autres différences par rapport à son frère. J'ai hate de les voir complices et jouer ensemble, mais chaque chose en son temps... Profitons !

Publié dans Notre petite vie...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ah oui, chaque bébé est différent. Toi, tu as passé tes nuits dès la naissance et tu dormais tout le temps; Mylène ne m'a pas dérangée la nuit trop longtemps non plus; mais heureusement que j'ai arrêté de travailler après Sarah, car je n'aurais pas tenu le coup, elle a pleuré toutes les nuits bien au-delà de 6 mois. Mais qu'il pleure ou soit très calme, chaque fois on s'inquiète quand même.
Répondre
1
Oui quelle différence entre ces deux enfants! Mais bon, profite de ce calme (calme relatif j'imagine, car ton pirate ne se laisse pas oublier lui, non?) ! J'espère que le jour où j'aurais un bébé il sera aussi paisible que ton petit loup!
Répondre