Charlotte

Publié le par lydiane

Si vous suivez un tant soit peu l'actualité littéraire, vous n'avez pas pu passer à côté de Charlotte, le dernier livre de David FOENKINOS. L'un des livres les plus commentés de cette rentrée littéraire, livre qui a d'ailleurs obtenu le prix Renaudot et le Goncourt des lycéens.

Malgré le fait que j'aime beaucoup FOENKINOS, ce livre me tentait moyennement...Le sujet m'emballait guère et j'avais peur de l'ecriture si particulière. Et puis, ma mère a achété ce livre et au vue de son enthousiasme à sa lecture (http://passionnement1457.overblog.com/2014/10/charlotte-suite.html) ainsi que celui de ma soeur

 (http://1000n1.overblog.com/2014/10/charlotte-de-david-foenkinos.html), je me suis laisser tentée.

 

Charlotte

4ème de couverture :

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : “c'est toute ma vie”. Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Alors tout d'abord le style de narration ne m'a pas dérangé du tout. J'ai retrouvé le talent de la plume de FOENKINOS et le plaisir de lire ses intrusions dans le récit. J'aime beaucoup quand Monsieur FOENKINOS se met à me parler à moi, lecteur, directement. Et puis, on sent tellement sa passion pour Charlotte. Il explique, en effet, que ce livre était "en souffrance" chez lui depuis de nombreuses années. On se rend compte qu'il n'a pas juste découvert l'oeuvre d'une artiste, mais qu'il s'est interessé à qui était réellement Charlotte, et qu'il a fait de nombreuses recherches. On voit que Charlotte fait partie integrante de sa vie.

Et j'avoue c'est plus cette passion qui m'a plu, plus que la vie de Charlotte en elle-même. Même s'il faut le reconnaitre, elle a eu une vie extraordinaire. Etre juive et allemande avec Hitler au pouvoir était un bagage bien lourd à porter et pourtant Charlotte vivait chaque minute intensément. Bref, encore un livre de M. FOENKINOS que j'ai beaucoup aimé !

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article