La tête de l'emploi

Publié le par lydiane

Une couverture qui me fait marrer, un roman de FOENKINOS, il ne m'en faut pas plus pour me laisser tenter !

La tête de l'emploi

4ème de couverture :

A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l'existence réserve des surprises... De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut balayer en un clin d'oeil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n'était pas armé pour affronter ce qui l'attendait.

Bernard pensait que ça n'arrivait que dans les livres, et que l'auteur était vraiment carricatural; parce que vraiment, non, ce n'était pas possible que tout s'écroule en même temps... Eh ben si ! Et notre héros, Bernard, va en faire la douloureuse experience.

Sa femme le quitte, enfin plutôt elle le met à la porte "pour réfléchir à leur relation". Lui, du coup, se retrouve à l'hotel, mais comprend vite que cette "reflexion" va prendre plus de temps que prévu... Au boulot, c'est guère mieux ! Son patron, personnage hautement antipathique (non, tous les banquiers ne sont pas comme ça !), le prend en grippe et le retrograde. Mais quand ça va mal, ça va mal, il finira par se faire virer. Sans revenu, impossible de payer l'hôtel... Ses amis répondent aux abonnés absents, voilà Bernard, 50ans, obligé de retourner vivre chez ses parents.

Je me suis régalée avec ce Bernard qui a vraiment la poisse ! Il m'a attendri et aussi fait rire avec ses tentatives pour cacher sa situation à sa femme et à sa fille. Il ne veut pas de la pitié des gens, mais en même temps reste à s'apitoyer sur son sort sans chercher à se défendre, ni au niveau professionnel, ni au niveau privé. Les parents de Bernard m'ont fait marrer ! Ils sont vraiment trop forts, à parler de leur fils alors que les cloisons sont si fines que Bernard n'en perd pas une miette !

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman et je vous le conseille !

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article