Une seconde avant Noël

Publié le par lydiane

Romain Sardou est un écrivain français, né 1974. Il a déjà publié plusieurs ouvrages dans des styles très différents : du policier("personne n'y echappera"), du thriller medieval ("Pardonnez nos offenses"...), des contes de Noël, des romans.

J'ai déja lu plusieurs de ses livres, aujourd'hui, je me suis laissé tenter, periode oblige, par "Une seconde avant Noël".

 

Une seconde avant Noël

4ème de couverture :

1851. A Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissée des cheminée des hauts-fourneaux couvertes de suie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers. Et pourtant... Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires aventures l'attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la longue barbe blanche, au costume rouge éclatant que nous connaissons tous très bien: le Père Noël...

On se retrouve vraiment dans l'ambiance de Londres du 19eS., un peu à la Charles DICKENS. Harold, petit garçon attachant, est loin d'être gâté par la vie. Orphelin, il s'enfuit d'un orphelinat où il était mal traité pour se retrouver accusé de crimes qu'il n'a pas commis. Du coup, direction une sorte de maison de correction, où il ne sera pas mieux traité. Heureusement, son caractère joyeux et son talent pour raconter des histoires de fées et de lutins lui permettent de se faire de nombreux amis.

Le monde féérique s'inquiéte de la tournure que prenne les choses sur la Terre. Les enfants sont appelés à travailler de plus en plus tôt, les préoccupations pratiques remplacent la féerie dans leurs petites têtes blondes. Saint Nicolas est quasiement passé aux oubliettes. Les fées, lutins et autres créatures du monde imaginaire ont besoin d'un nouvel idole pour faire rêver les enfants.

C'est la rencontre entre Harold et un lutin qui va tout déclencher !

J'ai adoré ce conte ! Romain SARDOU nous décrit avec plein de magie la naissance du Père Noël, des rennes, du sapin, de la buche de Noël, des lettres à envoyer au Père Noël...c'est vraiment très bien fait. En plus, je me suis régalée avec l'écriture, l'auteur intervient souvent pour parler en direct à son lecteur. J'avais la sensation qu'il me racontait rien qu'à moi son histoire.

Bref, un joli conte à lire bien au chaud, enroulé dans un plaid sur son canapé avec une tasse de chocolat...

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Une chose m'intrigue : tu parles de St Nicolas. Mais à Londres, on fête St Nicolas ? Je croyais que c'était juste dans le nord-est de la France ?
Répondre
L
Je viens de vérifier sur Wikipédia (http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Saint-Nicolas_(f%C3%AAte)) et si, la saint Nicolas est bien fêtée au Royaume-Uni.
L
Et si ! Et il en a même écrit 2autres :<br /> - Sauver Noël (http://lydianeyannick.over-blog.com/article-sauver-noel-113882170.html)<br /> - L'Arche de Noël et autres contes (http://lydianeyannick.over-blog.com/article-noel-approche-92863483.html)
Répondre
1
Ah mais oui je savais bien que tu avais déjà post un article de Sardou avec un titre de Noel, mais je croyais que c'était un livre policier encore! Non?
S
Après avoir lu &quot;personne n'y échappera&quot;, on imagine mal Sardou écrire sur Noël ! Du coup ça m'intrigue ce livre ;)
Répondre
1
Agréablement surprise par ton article car je croyais que Sardou ne publiait que des romans policiers un peu noir. Du coup ce livre là me donne envie
Répondre