La chute des géants T1

Publié le par lydiane

Depuis le temps que j'avais ce pavé de 1000pages dans ma bibliothèque, il était temps de m'y atteler !

4ème de couverture :

A la veille de la guerre de 1914-1918, les grandes puissances vivent leurs derniers moments d’insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde. De l’Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s’unir, se déchirer. Passions contrariées, jeux politiques et trahisons… Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments à travers le destin de personnages exceptionnels… Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s’aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.

Entre saga historique et roman d’espionnage, intrigues amoureuses et lutte des classes, ce premier volet du Siècle, qui embrasse dix ans d’histoire, raconte une vertigineuse épopée où l’aventure et le suspense rencontrent le souffle de l’Histoire…

La chute des géants T1

Quoi qu'il fasse Ken FOLLETT arrive toujours à m'embarquer avec lui dans ces romans. Ce 1er tome, "La chute des géants", ne fait pas exception à la règle !  

J'ai apprécié le côté historique très documenté. A travers ses personnages, Ken FOLLETT nous montre comment l'Europe en est arrivée à s'embraser en 1914. Je peux comprendre les critiques qui disent que ça traine en longueur, mais moi j'ai aimé suivre ces échanges entre Etats. L'auteur explique bien comment les dirigeants font part de leur exigences envers d'autres Etats; exigences complétement inacceptables et se couvrent ainsi "nous on a proposé, eux on refusé c'est de leur faute si on en est là !", ah la diplomatie !

J'ai également aimé les personnages. Des personnages de différents pays et de différentes classes sociales, qui vont, au fil de l'intrigue, être amenés à se rencontrer. Il y a la bourgoisie (à la Downtown Abbey) qui voit son monde s'écrouler. La 1ère guerre mondiale marquera la fin de ces grandes familles, de leur protocole, de leurs domaines... Et puis il y a ceux qui rêvent de changement : les suffragettes, les révolutionnaires russes, les pacifistes. Evidemment, tout ce petit monde là, vit également des histoires d'amour, des trahisons, des déchirures... Et bizarrement ont un tas d'enfants...que je suis sur de retrouver, pour mon plus grand plaisir, à l'âge adulte dans le prohain tome !

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Je vois qu'il t'a plu ce roman, tant mieux. moi je n'avais pas trop trop accroché... Hâte de lire ton avis sur le tome 2!
Répondre