Soldat Peaceful

Publié le par lydiane

de Michael MORPURGO. Il est né en 1943 en Angleterre. Il est notamment connu pour ses ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse (une quarantaine à l'heure actuelle). "Soldat Peaceful" destiné à un public d'adolescents est paru en 2003.

Soldat Peaceful

4ème de couverture :

Il s'appelle Tommo. Il n'a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n'était pas toujours facile. Mais tout à changé lorsqu'il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie. Cette nuit, Tommo ne veut surtout pas dormir, il veut penser à lui, à eux, à leur vie passée. Parce que demain, au petit matin, son existence va basculer pour toujours. Il veut profiter pleinement de ces dernières heures pour se souvenir, pour ne jamais oublier que rien n'est plus beau que l'amour et la fidélité, que rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre...

1er point, la couverture est magnifique. Deuxièmement, la 4ème de couv' me donne vraiment envie d'en connaitre plus. La seule chose qui me freine c'est que ce roman est détiné aux ado...je crains une écriture trop simpliste, qui me fasse passer à côté de la profondeur des personnages ou de l'intrigue. Eh bien .... suspens.... ce ne fut pas le cas !

Soldat Peaceful est certes un roman déstiné aux ado, mais il peut tout à fait être apprécié par un adulte. Chaque chapitre débute par un compte à rebours. Heure par heure, Tommo nous fait partager ses souvenirs. De sa naissance à cette nuit fatidique sur le champs de bataille. Il nous raconte son enfance à la campagne, son père, sa mère et ses frères, son adolescence et les premiers sentiments, et puis son engagement dans l'armée et cette guerre en France. C'est touchant, c'est bien écrit, on partage avec nostalgie les souvenirs de Tommo. On se demande ce qui doit se passer après cette nuit. Que va-t-il arriver à 6h du matin ? Point de mot supplémentaire, si vous voulez connaitre la réponse, lisez ce roman.

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Oh je l'ai lu quand j'étais ado ! j'avais beaucoup aimé :)
Répondre