L'été des lucioles

Publié le par lydiane

de Gilles PARIS. Il s'agit d'un écrivain et journaliste français né en 1959. "L'été des lucioles" est son 4ème roman, publié en 2014.

L'été des lucioles

4ème de couverture :

"J’ai deux mamans et un papa qui ne veut pas grandir. " Ainsi commence l’histoire de Victor, qui vient d’arriver dans la villégiature familiale du Cap-Martin. Cet été caniculaire s’annonce sous le signe de l’étrange avec une invasion de lucioles, des pluies sèches et des orages aussi soudains que violents. Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes. C’est parce que François n’ouvre pas son courrier qui s’amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble. C’est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu’elles sont heureuses ensemble. Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard. Pourtant, de nombreuses questions restent sans réponse. Pourquoi François refuse-t-il de grandir ? Pourquoi Alicia, son aînée, fugue-t-elle sans arrêt ? Qui était Félicité, la sœur de son père dont on ne parle jamais ?

Le narrateur de cette histoire n'est autre que le petit Victor 9ans. Il y a donc beaucoup de tendresse, de simplicité dans ce roman. Néanmoins, j'ai trouvé la 1ère partie un peu longue... Victor, nous présente sa famille, ses amis, les habitués de la résidence de vacances, au bout d'un moment on tourne un peu en rond, surtout que c'est un peu "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Je n'ai pas trouvé assez de profondeur aux personnages pour m'y attacher vraiment.

Il y a un peu plus d'actions dans la seconde partie, même s'il n'y a pas de "grosses surprises". On se rend, en effet, assez vite compte de ce qu'il va se passer. Le côté "fantastique" m'a plu, mais j'aurais aimé qu'il soit plus "travaillé". En gros, j'aurais souhaité une 1ère partie plus courte et une seconde partie plus longue...

Un petit livre sympa, mais je ne suis pas certaine qu'il m'ait donné envie de lire un autre roman de cet auteur...

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
J'avais un peu hésité à lire ce livre, mais au vue de la 4ème de couverture j'avais peur qu'il soit un peu creux. Je vois que j'ai bien fait de ne pas le choisir...
Répondre