Le vieil homme et la mer
Je continue ma lecture des classiques avec ce fameux livre d'Hemingway. Il reçut d'ailleurs le prix Pulizer pour cet ouvrage.
Tout d'abord, qui est Ernest HEMINGWAY ?
Il est né aux USA en 1899. Durant la 1ère guerre mondiale, il rejoint la Croix Rouge en Italie. Après la guerre, il s'établiera à Paris comme journaliste. Il va alors commencer à écrire ses premiers romans, dont "L'adieu aux armes". Il vivra ensuite à Cuba avant de revenir en Espagne durant la guerre civile. C'est en Espagne qu'il écrira "Pour qui sonne le glas". A la fin de la seconde guerre mondiale, il revient en France. Il sera présent en Normandie durant le débarquement puis à Paris pour la liberation de la capitale. Il obtiendra en 1954 le Prix Nobel de la litterature. En 1960, il retournera aux USA, affaibli physiquement et psycologiquement. Il se suicidera en juillet 1961.
4ème de couverture :
Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, je n'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ça m'est égal lequel de nous deux qui tue l'autre. Qu'est-ce que je raconte ? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson.
A la base, je ne suis pas une grande fan des auteurs americains. Pour moi, Hemingway se résumait à un "auteur américain de classiques". Autant dire, que ça ne m'intéressait guère... Par curiosité, j'ai quand même tenté l'aventure, après tout, Le vieil homme et la mer ne fait que 150 pages. Et bien, sur le coup là, j'ai été inspirée ! J'ai beaucoup aimé cette histoire.
Il s'agit d'un vieux pecheur cubain, Santiago, qui n'a pas attrapé de poisson depuis 84jours. Habituellement, il partait en mer avec un jeune garçon pour l'initier aux techniques de pêche. Mais la famille du jeune homme lui a rapidement interdit de partir avec le vieil homme et l'a "placé" sur un autre bateau, qui lui ramenait du poisson.
Au matin du 85ème jour, Santiago part en mer, comme à son habitude. Mais cette fois-ci, il fait une prise, un grose prise même. Le pecheur livre alors un veritable combat pendant 3jours contre cet énorme espadon. Le vieil homme nous livre alors ses états d'âme pendant cette bataille. J'ai beaucoup aimé la façon qu'il avait d'appréhender ces trois jours. On a vraiment la sensation d'un combat avec un veritable respect entre les adversaires. C'est très bien écrit, très bien décrit bien que l'auteur utilise des mots simples et des phrases courtes.
Pour ceux qui ne connaitraient pas l'histoire, je vais m'abstenir de vous révéler l'issue du "combat". Par contre, si vous lisez comme moi, l'édition Folio, évitez de lire la 1ère page...vous y trouverez certes une petite biographie de l'auteur mais aussi un résumé du roman...en entier ! Bref, je connaissais la fin avant d'entamer la 1ère ligne du roman, c'est pas super cool.