Time Riders - tome 1

Publié le par lydiane

d'Alex SCARROW

Par hasard, en furtant sur le site Babelio, je suis tombée sur cette serie (j'avoue que quand j'ai lu ce 1er tome, je n'avais pas vu qu'il y en avait 8 qui suivaient...). J'ai trouvé intéressante la 4ème de couverture. Moi, qui était complétement réfractaire à la science fiction, je commence à y prendre du plaisir. Time Riders avait à mes yeux deux attraits : le voyage dans le temps, et le côté historique avec la rencontre de grands personnages de l'Histoire.

Time Riders - tome 1

4ème de couverture :

Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappé à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l'Histoire, au service d'une agence dont nul ne connaît l'existence. Leur nom : les Time Riders. Leur mission : empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé, et ne détruisent notre monde.

Ce 1er tome nous permet de faire connaissance avec les héros et de comprendre pourquoi les Time Riders ont été créés. On apprend qu'en 2066, les voyages dans le temps sont possibles, mais que tout changement du passé, entraine une transformation du futur qui peut être dramatique, le fameux effet papillon. Du coup, ces voyages dans le temps sont interdits.

Le monde que nous connaissons aujourd'hui va continuer à évoluer vers un monde encore plus pollué où la surpopulation va devenir un vrai problème, les ressources de la Terre ne permettant plus de satisfaire tout le monde. Les riches sont de plus en plus riche, les pauvres, de plus en plus pauvre. Un homme, accompagné de quelques "disciples", décide de tenter un voyage dans le temps pour changer ce futur. Il se dit (alors là faut quand même être un peu taré...) que si le nazisme avait conquis le monde (sans l'horreur de la Shoah, y a des limites à la folie quand même !), le monde se proterait mieux. Evidemment le monde est loin de s'en porter mieux ! Voilà donc nos Time Riders plongés en pleine guerre pour "réparer" les changements de l'Histoire.

Au départ, j'ai été assez désarçonnée par la rapidité des événements. Les chapitres sont très courts, on les enchaine vite, et l'intrigue défile rapidement sans temps mort. J'aurais aimé un peu plus de description et un peu plus de profondeur aux personnages. Néanmoins, l'auteur m'a "harponné" et m'a entrainé avec lui. Par contre, j'ai eu un gros doute... je me suis "rappelée" une scène avant de l'avoir lue. A priori le livre n'a pas été adapté à la TV, donc ça ne vient pas de ça. Je me dit que peut-être j'avais déjà lu ce roman il y a quelques années, mais à priori non, il est sorti en 2012 (je n'ai pas beaucoup de mémoire, mais quand même ça ne fait que 3ans, ça me parait difficile d'avoir oublié si je l'ai déjà lu...). Alors je ne sais pas...mystère !

En tout cas, j'ai vraiment aimé et j'ai déjà reservé le tome 2 à la médiathèque. Par contre, il y sera question de dinosaures, là c'est quand même moins ma came...on verra bien !

 

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

1000N1 15/02/2015 17:32

Ah elle me donne bien envie cette série. moi j'adore la SF! ;-)

Bernadette 14/02/2015 19:07

Si tu es sûre d'avoir déjà lu cette scène, tu as peut-être affaire à un auteur qui en a plagié un autre.

Sarah 14/02/2015 11:55

J'aurai parié aussi que ça avait été adapté en film : ça me disait fortement quelque chose mais en fait non.