Top Ten Tuesday - 24/02/2015

Publié le par lydiane

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Il est organisé sur le blog de Iani (http://lectures-iani.blogspot.fr/)

Cette semaine un thème qui me botte tout particulièrement :

Les 10 albums préférés pour enfants

Je lis beaucoup de livres à Mon Pirate, qui adore ça. Et je ferai bien évidemment la même chose avec son petit frère. Dans la famille, on lit ! Pour les enfants je trouve ça super important, ça développe le vocabulaire, l'imagination et ça permet de soulever des questions et d'entamer des discussions l'air de rien avec son enfant.

Top Ten Tuesday - 24/02/2015

Pour établir ce top, je me suis basée sur l'accueil réservé aux livres par Mon Pirate, en gros, ceux qu'il me demande de lire tous les soirs pendant 1semaine quitte à le connaitre par coeur !

- Les albums de Tchoupi. Evidemment ! Tchoupi, c'est son heros préféré. Faut dire que les livres sont plutôt bien fait. J'aime particulièrement ceux que l'on peut lire à deux voix (certains mots du texte étant remplacés par des dessins). J'ai souvent utilisé les Tchoupi quand une nouveauté se profilait dans la vie de Mon Pirate (Tchoupi part en vacances, Tchoupi rentre à l'école, Tchoupi va avoir une petite soeur...), histoire d'ouvrir le débat !

- En ce moment, le livre que l'on lit tous les soirs c'est "Grosse colère" de M. D'ALLANCE. Un livre où la colère est représentée par un gros monstre rouge qui casse tout. Pas mal pour mettre des mots sur des emotions.

- "C'est toi qui choisis" de N. SHARRAT. Je vous ai déjà parlé de cet album sur le blog. Un livre très bien fait où c'est lenfant qui choisis son histoire au fil des pages (le lieu, les personnages, les vêtements...). Idéal pour le faire parler !

- Il aime aussi beaucoup les aventures de Spalt de R. SCOTTON. Splat est un chat à qui il arrive pas mal d'aventures. Il a par exemple à la maison "Splat est un vrai chef", où il est question de TV cassée et de recette de cuisine... tout un programme !

- "C'est à moi ça" de M. VAN ZEVEREN. Petit livre offert par sa marraine qui est tombé à point nommé. Ah la fameuse question de la possession et du partage. Surtout avec l'arrivée d'un petit frère, c'est loin d'être évident. Je l'ai entendu bien souvent cette phrase : c'est à moi ça !

- La fameuse sorcière Cornebidouille de P BERTRAND. On a lu les 2 premiers albums, il en reste un de mémoire. Là évidemment ce que mon loulou kiffe, c'est le petit garçon qui refuse de manger sa soupe et qui gagne toujours face à la sorcière. Bien sûr le vocabulaire du livre joue aussi beaucoup (ba oui, c'est l'âge des "crottes de nez", "gros derrière", "ver de terre", "tu sens le camembert!"...)

- "Le loup qui mangeait n'importe quoi" de M. LARCENET. Là encore, un modèle du genre en terme de poésie. Un loup qui mange n'importe quoi et qui après rote, pète et a le nez qui coule. Des tranches de bonnes rigolades pour Mon Pirate.

- "Au lit petit monstre" de M. RAMOS. Un enfant qui refuse d'aller au lit et utilise tout ce qu'il peut pour que ses parents deviennent chèvre. Monsieur RAMOS, vous ne seriez pas venu à la maison pour écrire ce livre ??? Bref, identification à 100% pour mon fils !

- "Ma famille au fil du temps" de A. DE BODE. Un imager GENIAL qui présente une famille du temps de la préhistoire jusquà nos jours. Très bien fait, j'ai énormement discuté avec mon fils sur ce livre : idéal pour lui faire prendre conscience que les objets et les styles de vie évoluait dans le temps.

- Les imagers de Rotraut Suzanne Berner. Il y a une multitude de choses à voir sur chaque doubles pages. A chaque lecture, on trouve un détail que l'on avait pas vu la fois d'avant. Et souvent des choses rigolottes : le chien qui vole un chapeau, la canalisation d'eau qui explose... Nous avons déjà lu "le livre de l'automne" et "le livre de la nuit"

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cristaldefee 25/02/2015 13:36

Une bien jolie sélection, c'est vrai que la lecture c'est très important pour les enfants.

Margouyab 25/02/2015 06:44

Je lisais beaucoup "Grosse colère" à mon fils qui a toujours été d'un tempérament colérique depuis tout petit ^__^
Et tous mes 4 enfants ont adoré Cornebidouille, la vengeance de Cornebidouille et Cornebidouille contre cornebidouille.
Et moi j'ai adoré le leur lire.

1000N1 24/02/2015 21:12

Ah, c'est génial tous ces bouquins qu'ils font pour les petiots! Je ne sais plus si je t'en ai parlé, mais un bouquin que je trouve très sympa, qui n'a quasiment pas de texte mais plein de choses à observer et que l'enfant peut décrire c'est Peau de banane de Lilli L'Arronge. Si t'as l'occaz d'emprunter ce bouquin, je pense que ça peut lui plaire: grosso modo c'est comment à partir d'une peau de banane jetée par terre tout un tas de catastrophes improbables s’enchaînent.

Au fil des plumes 24/02/2015 21:06

J'adore les livres de Ramos!

Bernadette 24/02/2015 15:34

Ah oui, position idéale pour lire ! Il a l'air captivé !