L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea

Publié le par lydiane

de Romain PUERTOLAS. J'avais évidemment déjà entendu parler de ce livre qui fit beaucoup de bruit lors de sa sortie en 2013. Par hasard, je vois son auteur au journal de France 2 pour la sortie de son second roman. Avec un titre toujours aussi formidable : "La Petite Fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel". Et quelques jours après, ma copine Dorothée me propose de me prêter des romans, "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" en fait partie. Etant une inconditionnelle de la marque suédoise, ça ne m'étonne pas d'elle !

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea

4ème de couverture :

Un voyage low-cost … dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d’une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.

Vous vous demandez, comment se retrouve-t-on coincé dans une armoire Ikéa ? Facile, il suffit d'être un fakir un peu filou (je vais pas dire escroc, parce que Ajatashatru est trop attachant !), de racketter tout son village en Inde pour se faire payer un voyage jusqu'à Paris, histoire d'aller s'acheter le nouveau lit à clous de la marque Suèdoise. Voilà le point de départ du roman de Romain PUERTOLAS. On suit ensuite l'aventure de notre pauvre fakir, qui bien malgré lui se retrouve à voyager à travers l'Europe. Ce héros m'a vraiment fait penser à Pierre Richard et son fameux personnage de François Pignon. Il se retrouve toujours embarqué dans des histoires pas possible. La plume de l'auteur sert à merveille ce côté loufoque.

On passe un bon moment avec ce livre. C'est un roman, pas prise de tête, qui fait sourire. Malgré tout, un sujet plus profond est abordé dans ce livre. Au fil de ses voyages en fonds de soute ou dans les camions empruntant le tunnel sous la Manche, notre héros fait la connaissance de clandestins. Sous l'humour, l'auteur nous montre le calvaire de ceux qui cherchent une vie meilleure dans "ces beaux pays".

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
En effet, j'ai entendu les mêmes critiques que Mylène : ça ne marche pas à tous les coups.
Répondre
1
J'avais aussi entendu de bons échos sur ce bouquin, par contre de moins bons pour le second qui vient de sortir.
Répondre