L'herbier des fées

Publié le par lydiane

Habituellement les albums que j'emprunte à la médiathèque sont à destination de mon fils, mais pas cette fois. J'ai lu tellement d'avis positifs sur les albums de Benjamin LACOMBE, que j'ai décidé de regarder ça de plus près.

L'herbier des fées

4ème de couverture :

L'herbier des fées est le carnet intime d'un éminent botaniste russe du siècle dernier. Détaché du Cabinet des sciences occultes de Raspoutine, en quête d'un élixir d'immortalité, ses recherches le mènent en forêt de Brocéliande, célèbre pour ses plantes médicinales et ses légendes. Ce qu'ils découvre dans ces bois va bouleverser sa vie à jamais... Mêlant merveilles botaniques, correspondances et personnages fééeriques, ce livre vous attire dans un monde magique et mystérieux.

Quand j'ai ouvert cet album, j'ai d'abord été désarçonnée : mais qu'est ce que c'est que ça ? Comment peut-on prendre plaisir à cette lecture ? Et puis très vite, on se laisse embarqué. Bref, cet album est magnifique ! Les dessins sont superbes, aussi bien les croquis des fées que la retranscription de la correspondance. Il y a des pages ajourées, qui telles de la dentelle nous permettent de jouer à cache cache avec ces petits habitants de Brocéliande. J'avoue être arrivée au bout en me disant "Oh déjà !". Petite déception au départ car l'album se finit sur un mystère, au lecteur d'imaginer ce qu'il veut. Passée cette déception, je me suis dit que non, finalement c'était parfait. On est dans le monde de l'imaginaire non ? Alors libre au lecteur de rêver...

L'herbier des fées
L'herbier des fées
L'herbier des fées

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
C'est un album pour adulte donc, c'est ça? Parce que les dessins, mêmes très jolis, peuvent faire flipper un enfant non?
Répondre