L'aiguille creuse

Publié le par lydiane

Pendant cette semaine de vacances, j'ai souhaité me mettre plonger dans la Normandie même pour mes lectures. Du coup, j'ai opté pour "L'aiguille creuse" de Maurice Leblanc.
Maurice Leblanc est un écrivain français (1864-1941). Auteur de nombreux romans policiers et d’aventures, il est le créateur du célèbre personnage d’Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur. On peut visiter la maison de Maurice Leblanc, Le Clos Lupin, à Étretat. Il a d'ailleurs utilisé l’aiguille d’Étretat comme décors dans son roman L'Aiguille creuse.

L'aiguille creuse

Tout commence par un cambriolage et un meurtre au château de Gesvres. Une des habitantes du château, la jeune Raymonde, réussit à tirer sur l'un des cambrioleurs. Celui-ci s'effondre dans le jardin, mais bizarrement on ne retrouve pas son corps. Pourtant, il est impossible qu'il ait pu sortir de l'enceinte du château, il doit donc encore s'y trouver... Un jeune étudiant, Isidor Beautrelet, qui en se faisant passer pour un journaliste, accède au château, comprend vite que le vol est signé Arsène Lupin. S'engage alors un vrai duel entre le grand Arsène Lupin et le jeune Isidor, à coup de raisonnements logiques, de faux semblant, de bluff et de réfléxion,

Il s'agit du 1er "Arsène Lupin" que je lis. Tout d'abord, j'ai été surprise par la personnalité de Lupin. Je m'attendais à un gentleman et j'ai plutôt découvert un homme arrogant, imbu de lui même. Mais au fil des pages, on se laisse embarquer par l'histoire et Arsène Lupin m'est devenu un peu plus sympathique, notamment grâce au respect avec lequel il traite Isidor.

Pour ce qui est de l'intrigue policière, c'est très bien mené. J'ai retrouvé les sensations que l'on éprouve avec les "vieux policiers" : Agatha Christie, Gaston Leroux, Arthur Conan Doyle... Des policiers avec beaucoup de logique et de réflexion. Par contre, ce qui me plait moins, c'est que parfois, il y a des infos qui "tombent du ciel". Le personnage indique qu'il a découvert tel élément, qui du coup l'a mis sur telle piste. Nous lecteur, évidemment si on nous dit que la moitié des choses, on peut difficilement jouer au détective !

Bref, ce fut une belle découverte pour moi. Je ne pouvais rêver mieux comme roman pour mes soirées à Etretat. je relirai certainement d'autres aventures de notre "gentleman cambrioleur".

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Lorsque j'étais jeune j'adorais regarder à la télé les "Arsène Lupin" avec Georges Descrières, mais je n'ai jamais lu les romans.
Répondre
1
Lors de mes deux voyages au bord des falaises normandes, je me suis dit qu'il faudrait que je lise ce classique. peut être lors de notre prochain long week-end là-bas!
Répondre