Les carnets de guerre de Victorien Mars

Publié le par lydiane

de Maxence FERMINE. Il s'agit d'un écrivain français, né en 1968, qui a déja publié une petite vingtaine de romans et recueils de nouvelles.

Les carnets de guerre de Victorien Mars

4ème de couverture :

Verdun, avril 1916. En première ligne, l'épouvante des tranchées : un gouffre de peur, de faim, de froid. Mais pas seulement. Non loin de l'ennemi déclaré, un autre, plus sournois, sévit. Un adjudant qui se repaît de la souffrance de ses hommes. Un bourreau que la guerre, enfin, autorise à tuer.

C'est la première fois que je lis la plume de Maxence Fermine et ce ne sera certainement pas la dernière ! J'ai beaucoup aimé ce roman.

Tout d'abord sa construction. Dans le premier chapitre, on découvre Victorien Mars, dans une tranchée, un pistolet sur la tempe. De l'autre côté du pistolet, un soldat français. Et voilà, je suis "harponnée" par l'auteur, j'ai envie de savoir ce qui s'est passé, comment on a pu aboutir à cette situation. Dès le chapitre suivant, retour en arrière, Fermine nous transporte en 1914 au moment de la mobilisation. Voilà notre Victorien Mars obligé de partir au front. Il ne partage pas l'euphorie de tous ces soldats persuadés qu'ils vont "mettre une trempe aux boches" et rentrés chez eux avant la fin de l'année. Non, Victorien a conscience qu'il part à la guerre et que la guerre c'est laid. Par contre, il n'avait pas imaginé que le danger pouvait également venir de la tranchée française...

Les personnages sont bien dépeints, l'intrigue m'a plu, même s'il n'y a pas de grosses surprises. Un livre tout en finesse comme je les aime, où les sentiments sont parfaitement décrits, c'est ni trop, ni pas assez. Bref une très belle découverte !
 

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article