L'hiver du monde T2

Publié le par lydiane

Il s'agit du second tome de la trilogie de Ken FOLLETT : Le siècle. J'ai lu le 1er tome il y a quelques temps déjà et il m'avait beaucoup plu : http://lydianeyannick.over-blog.com/2015/01/la-chute-des-geants-t1.html

L'hiver du monde T2

4ème de couverture :

1933, Hitler s'apprête à prendre le pouvoir: l'Allemagne entame les heures les plus sombres de son histoire et va entraîner le monde entier dans la barbarie et la destruction. Cinq familles de nationalités différentes, intimement liées, vont être emportées par le tourbillon de la Seconde guerre Mondiale.

Amours contrariées, douloureux secrets, tragédies, coups du sort.... des salons du Yacht club de Buffalo à Pearl Harbor bombardé , des sentiers espagnols à Londres sous le Blitz, de Moscou en pleine évacuation à Berlin en ruines, le lecteur est projeté au coeur des drames mais aussi des joies vécus par ces femmes et ces hommes exceptionnels . Boy Fitzhebert, Carla Von Ulrich, Lloyd Williams, Daisy Pechkov, Gus Dewar et les autres vont chacun à leur manière tenter de faire face au milieu du chaos...

Evidemment comme je l'avais sentie venir à la fin du 1er tome, dans ce second tome on suit les aventures des enfants des héros du 1er tome. Là encore j'ai été captivée par l'histoire, et même si on se dit "tiens donc comme de par hasard, cette famille rencontre celle-là, ben voyons !", Ken Follet a encore réussi à m'embarquer.

Par rapport au 1er tome, j'ai trouvé que l'auteur se consacrait moins à l'Histoire avec un grand H et plus aux intrigues tissées entre ses personnages. Ca tient donc un peu moins du "documentaire" si on peut dire. Mais je pense que M.FOLLETT aime trop ses peronnages, même les "méchants" ont une pointe d'humanité qui fait qu'on ne les déteste pas complétement. Du coup, oui les personnages sont souvent pétris de bons sentiments, ils sont tous du côté "des gentils" (même les allemands haissent les nazis par exemple), mais peu importe, j'aime ces sagas familiales, et j'ai hate de retrouver ces personnages dans le 3ème et dernier tome.

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article