Les neurosciences affectives
Je vous ai déjà parlé sur ce blog de l'éducation bienveillante. Il s'agit d'un sujet qui a le vent en poupe, même le magazine l'Express a rédigé un dossier sur ce thème. Perso je fouille pas mal sur les blogs pour trouver des méthodes, des astuces...J'aime en particulier ce site ci :
http://apprendreaeduquer.fr/
C'est son auteure, Caroline Jambon, qui m'a donné envie de lire "Pour une enfance heureuse" du Dr Catherine GUEGUEN. C'est un livre hyper intéressant.
Tout d'abord, le Dr GUEGUEN explique que le cerveau de l'enfant est loin d'être mature. Ce qui explique par exemple les colères explosives des enfants. Nous, adultes nous jugeons cela comme étant des caprices ou du "foutage de gueule". En fait, c'est simplement une réaction normale au vu du stade de développement de son cerveau.
De nombreuses découvertes ont été faites récemment sur le cerveau. On apprend ainsi que le cortex orbito frontal, partie du cerveau qui permet de réguler les émotions, de développer le sens moral, l'aptitude à prendre des décision et la capacité d'affection n'est pas mature chez l'enfant. Ainsi, on comprend mieux les réactions de nos bambins. De plus, il a été scientifiquement prouvé que le fait de consoler un enfant, d'avoir envers lui un comportement bienveillant, une communication non-violente, améliore la maturité du cerveau. Donc, plus les adultes crieront, puniront leur enfants, moins leur cerveau se développera, plus l'enfant aura des réactions "inappropriées".
Le Dr GUEGUEN prend l'exemple du bébé qui pleure. On a souvent entendu "laisse le pleurer, sinon il deviendra capricieux". Les parents laissent donc pleurer l'enfant, et au miracle au bout de quelques jours (voire semaines) l'enfant ne pleure plus. Il a compris l'enseignement des parents. En réalité, l'enfant a surtout compris qu'il n'est pas entendu dans cette maison, il ne se sent pas en sécurité. "Quand personne ne répond à ses appels, à ses pleurs, l'enfant apprend à ne plus se connecter avec ce qu'il ressent. Il est extrêmement facile d'avoir un enfant qui ne pleure pas, un enfant "sage". Il suffit de ne pas lui répondre et en quelques jours, il n'appellera plus sauf pour signaler des douleurs".
On en apprend aussi sur la mémoire. Il existe la mémoire émotionnelle inconsciente qui se situe au niveau de l'amygdale. Par contre, la mémoire consciente se situe dans l'hippocampe, qui lui est immature. Ce qui explique que l'on se souvient rarement des premières années de sa vie, par contre tout est quand même "inscrit" dans notre mémoire inconsciente. Un bébé sera donc "marqué" par les événements traumatisants.
Pour le moment, je suis en train de lire le chapitre sur le stress, super intéressant également. Même si c'est un livre où il est beaucoup question de sciences, il reste néanmoins très accessible, même à ceux qui comme moi, sont loin d'être des scientifiques.
Lire ce livre ça m'a fait quand même un peu flipper... l'impact que l'éducation peut avoir sur le cerveau et donc sur le futur adulte que sera notre enfant est énorme. Mais heureusement, rien n'est jamais perdu ! C'est plus facile les premières années de vie d'un enfant car son cerveau est "en grande construction", mais il n'est jamais trop tard pour adopter un comportement bienveillant avec une personne.
Je vous mets une petite vidéo du Dr GUEGUEN où elle explique tout ça bien mieux que moi !