Miss Peregrine et les enfants particuliers

Publié le par lydiane

de Ransom RIGGS

"Miss Peregrine et les enfants particuliers" est paru en 2012. Il a fait beaucoup parler de lui car il a atteint la première place de la liste des best-sellers du New York Times dans la catégorie livres pour enfants et est resté en tout 63 semaines sur cette liste ! Une adaptation au cinéma est prévue en 2016 réalisée par...Tim Burton, rien que ça !

J'ai hésité avant de le lire...je vous dis pourquoi ???

Ba en fait, c'est la couverture, ... elle me faisait un peu flipper...

Miss Peregrine et les enfants particuliers

4ème de couverture :

Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l’enfermement et l’immortalité.

Tout d'abord quand j'ai eu le livre entre les mains, je l'ai trouvé magnifique. Il y a un vrai travail fait sur la présentation : le papier utilisé, les photographies tout au long de l'ouvrage, ... c'est vraiment un beau livre qui donne totalement envie de se plonger dedans. On sait qu'en l'ouvrant on va être aspiré dans un monde à part.

La 4ème de couverture ne révele pas grand chose, je vais donc vous en dire un peu plus. C'est l'histoire de Jacob, un jeune ado qui vit aux USA. Il est très proche de son grand-père, Abraham. Ce dernier, juif, a fui la Pologne pendant la seconde guerre mondiale. Sa famille a été exterminée et il s'est retrouvé dans un orphelinat sur une île anglaise. Son petit-fils adore l'entendre raconter les aventures de ces petits orphelins. Surtout qu'Abraham truffe son récit d'éléments fantastiques, on se croirait à Neverland avec Peter Pan.

Mais Jacob grandit, et les contes de son grand-père ne l'intéressent plus beaucoup. Ces rêves d'aventurier sont relégués dans ses souvenirs d'enfance maintenant qu'il est adolescent. Néanmoins, ces contes reviennent à son esprit lorsque son grand-père est assassiné de façon etrange. Il convainc ses parents de partir à la découverte de ses racines en partant à la recherche de cet orphelinat...

J'ai adoré ce roman ! Tout d'abord, même s'il est catalogué "roman jeunesse", vous pouvez y aller sans soucci, l'écriture est certes simple, mais il n'y a rien de "niais". L'histoire met un peu de temps à s'installer, l'auteur nous entraine sur cette île anglaise où l'ambiance est enigmatique... Et d'un seul coup, sans qu'on l'ait vraiment vu venir on bascule dans le côté fantastique. Je n'en dit pas plus pour ne pas révéler de secrets, mais je suis vite devenue accro à ce livre et je ne voulais plus le lacher sans connaitre la fin !

Vu le succès de ce livre, un tome 2 est paru en 2014 (j'ai hate de le lire !). Pour vous plonger dans l'ambiance, voici déjà la bande annonce de l'adptation au cinéma

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
la couverture fout la trouille tout comme la bande annonce !
Répondre
L
Ah je vois que je ne suis pas la seule à la trouver flippante !
1
C'est clair, la couverture fait tellement flipper que j'ai hésité à lire ton article! Et j'ai aps encore maté la bande annonce..