Buvard

Publié le par lydiane

de Julia KERNION.

J'ai découvert ce roman par le biais du Prix littéraire inter CE. Il s'agit du 3ème roman de cet auteure française née en 1987.

Buvard

4ème de couverture :

Un jeune homme réussit à forcer la porte d'une romancière célèbre, Caroline N. Spacek, réfugiée en solitaire dans la campagne anglaise depuis plusieurs années. Très jeune, elle a connu une gloire littéraire rapide et scandaleuse, après une enfance marquée par la violence et la marge. Il finit par s'installer chez elle et recueillir le récit de sa vie.

Lou, un étudiant d'un vingtaine d'année, a obtenu la possibilité d'interviewer Caroline N. Spacek. Chose plutôt étonnante tellement la grande romancière se terre chez elle depuis plusieurs années. Mais Caroline a eu du flaire en répondant "oui" cette fois-ci, car le courant passe bien entre ces deux là. L'interview qui devait durer 1 ou 2 heures va finalement durer plusieurs semaines. Lou s'installe chez l'auteur et écoute le récit de sa vie. On apprend son parcours, ses passions (ou devrais-je dire sa passion pour l'écriture), ses compagnons. On découvre une femme qui a construit sa vie en suivant son coeur, en solitaire, sans se préoccuper des gens qui l'entoure. Et on comprend petit à petit pourquoi elle s'est forgée un tel caractère.

On en apprend également un peu plus sur Lou. Il est loin d'être le personnage lisse, que l'on peut imaginer au début. Lui aussi à ses blessures, ses cicatrices.

On voit que l'écriture de Julia KERNION est travaillée, très étudiée. Peut être un peu trop pour moi. Parfois ça a manqué de simplicité à mon goût. J'avoue que, du coup,  je n'aie pas été complétement emportée par ce roman.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
C'était ta lecture de vacances? Ca n'a pas l'air hyper transcendant en effet!
Répondre
L
Ah non, je l'ai lu avant. J'ai un léger retard dans mes articles...