13 petites enveloppes bleues

Publié le par lydiane

de Maureen Johnson.

Il s'agit de son premier livre publié en France. Il a séduit de nombreuses lectrices et a été nommé coup de coeur de La Fnac et de Je Bouquine. Grâce à ce succès l'auteure signe une suite "La dernière petite enveloppe bleue". Depuis nombre de ses livres ont été publiés aux éditions Gallimard jeunesse.

13 petites enveloppes bleues

4ème de couverture :

RÈGLE N° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos.

RÈGLE N° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères.

RÈGLE N° 3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc.

RÈGLE N° 4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie, pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo.

C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille. Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage a travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage...

Comme une course au trésor, ce roman nous happe et nous entraîne de rencontres en découvertes, de mésaventures en petites victoires, pour une folle virée pleine d'humour et de charme.

Roman jeunesse que j'ai embarqué dans mes valises cet été. J'avais envie de voyager, de découvrir de nouveaux pays. En même temps cette quatrième de couverture me tentait vraiment : je rêvais de mystère, de grands secrets à percer, et d'aventures loufoques et profondes.

Au final...un roman jeunesse pas très exceptionnel... Tout d'abord une écriture trop simple (c'est du jeunesse certes, mais bon...), des personnages très caricaturaux, sans grande profondeur. J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à Ginny, et je comprenais mal ses sentiments et réactions. Ensuite les villes traversées n'étaient pas assez décrites à mon goût, j'aurais voulu beaucoup plus voyager, beaucoup plus de dépaisement.

Mais surtout, j'ai eu du mal avec l'intrigue. J'aurais souhaité une vraie quête. Pour moi ce road movie devait permettre de découvrir un secret ou tout au moins de découvrir des merveilles. Ba pas vraiment en fait... Tante Peg fait juste faire un Ginny le parcours à travers l'Europe qu'elle même a fait. Pas beaucoup de mystère... Et pour finir, une fin qui m'a...laissé sur ma fin. Quand ça se finit en queue de poisson, soit je trouve ça magistrale (mais faut vraiment que j'ai accroché pendant le livre), soit (et ce fut le cas ici), ça me gonfle encore plus. Alors oui, je sais il y a la suite "La dernière petite enveloppe bleue", qui permet, je l'espère, de connaître le pourquoi de toute cette affaire, mais désolé, ça sera sans moi !

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article