Fils de brume : Tome 1

Publié le par lydiane

de Brandon SANDERSON.

Je m'essaie depuis quelques temps à la littérature fantasy avec plus ou moins de succès...enfin plutôt moins ! Je trouve souvent des romans trop "ado" avec des personnages, intrigues, mondes,...pas assez complexes et détaillés à mon goût. J'ai, c'est vrai, tendance à les comparer au Trone de fer, qui dans le genre "travaillé" se pose là ! J'ai lu beaucoup de bien sur la trilogie de Brandon SANDERSON, j'ai donc emprunté le 1er tome à la médiathèque. Bon, la couverture m'enchante guère...

Allez on s'y met, car c'est un sacré pavé écrit en tout petit caractère...

 

Fils de brume : Tome 1

4ème de couverture :

Les brumes regnes sur la nuit.

​Le Seigneur Maître sur le monde.

La jeune Vin ne connaît de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

Oui, c'est un pavé, mais je l'ai dévoré !

Tout d'abord l'intrigue m'a captivé. Le monde est très bien dépeint : une société composée de nobles (qui ne pensent qu'à profiter de leurs richesses) et de skaa (quasi esclaves), gouvernée par un tyran. On aurait pu se croire en France juste avant la Révolution. Kelsier, décide de se rebeller contre cet ordre établi. Il constitue pour son projet fou, une équipe composée des meilleurs dans leur domaine. Là, j'avoue avoir penser au film Océan eleven : chacun avec un caractère un peu fou (il en faut pour adhérer à ce projet) et cette pointe d'humour qui m'a beaucoup plu.

Ensuite il faut que je vous parle de Vin. Vin c'est cette jeune fille, frêle, qui essaye coute que coute de survivre. Mais on la sent forte, les epreuves lui ont forgé un sacré caractère. Kelsier la "recute" dans son équipe, sans vraiment lui laisser le choix. Vin apprend ce qu'est la confiance, l'amitié, le partage. Pour mener à bien leur coup d'Etat, elle est obligée de jouer les éspionnes durant les bals donnés par la noblesse. Voilà notre petite voleuse des rues transformée en noble : belles robes, belles coiffures, apprendre à tenir une conversation, à danser... En paralèlle Kelsier lui apprend aussi à se battre, à apréhender son talent : elle est une fille-des brumes.

Et là je dis bravo ! On ne parle pas de dragons, vampires, loups-garous ou que sais-je, mais d'allomancie. What ? L'allomancie est une sciences qui consiste ingérer des metaux et à les bruler. La combusion de ces metaux donne alors des capacités spéciales (calmer ou agiter les emotions des autres, bénéficier d'une force exceptionnelle...). Un allomancien, a la capacité de bruler un metal, un fils des brumes, tous les métaux. Alors comme ça, ça peut semblait un peu bizarre, mais je vous jure qu'on y adhére vite. C'est bien présentée et tellement original !

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré. J'ai d'ailleurs déjà emprunté le tome 2...

 

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
J'adore la fantasy! Faudrait que je prenne un peu le temps de lire! Ce livre-ci a l'air sympa, mais si c'est un pavé et qu'il y a plusieurs tomes, peut être pas pour maintenant...
Répondre
B
Pas pour moi le genre j'avale des métaux pour me rendre fort. Enfin, c'est comme Popeye, manger des épinards pour avoir du fer et être fort. Bon, Popeye j'adorais petite car c'était naturel !
Répondre
S
ca a l'air étrange mais sympa !
Répondre