Selection pour les plus jeunes
Ca fait un bout de temps que je ne vous aie pas parlé de livres pour enfants. En ce jour d'Halloween, voilà une petite selection que mon Pirate apprécie tout particulièrement :
- La sorcière Rabounia de C. Naumann-Villemin et M. Barcilon : Rabounia qui vit entre les pages 56 et 63 du Grand Recueil des histoires pour le soir, est réveillée par ces cris insupportables. Elle a beau savoir qu'il est formellement interdit de sortir de son histoire, trop c'est trop ! Alors elle chausse ses baskets et se dirige vers une toute autre histoire que la sienne, qu'elle aura bien du mal à comprendre...
Un joli comte qui a beaucoup plu à Mon Pirate. C'est vrai qu'elle est attendrissante cette sorcière. Elle a beau vouloir jouer les méchantes, on voit bien qu'elle a un grand coeur !
- La cocotte qui tap-tip-tope de C. Promeyrat : Un jour : Plus un sou, plus un grain de riz ! Qu'est-ce que je vais manger aujourd'hui ? La p'tite mamie a bien du souci ! Sa cocotte est posée sur la cuisinière, mais dedans, y'a plus rien qui mijote. Un petit conte sous forme de ritournelle, au rythme enlevé et gourmand, qui nous vient du Danemark.
C'est un comte très rythmique, presque musical pourrait-on dire. Je prenais un vrai plaisir à le lire : j'accelerais le débit, ralentissais à d'autre moment et parfois fredonnais. Mon loulou en redemandait !
- Maman ! Des monstres ! de Liliana Cinetto et Poly Bernatene :"Avant, la nuit, j'avais peur. Très peur. Une peur terrible. Mais ça, c'était avant."
Une charmante petite histoire d'un enfant qui a peur de toutes sortes de monstres : orgres, sorcières, fantômes... mais il va trouver l'arme parfaite pour tous les faire fuir ! Ce fut un vrai plaisir, au fil des pages, de tourner ces monstres au ridicule.