Les gens heureux lisent et boivent du café

Publié le par lydiane

de Agnès Martin-Lugand

Les gens heureux lisent et boivent du café

4ème de couverture :

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Avec un titre pareil, moi l'accro à la caféine et à la lecture, je ne pouvais pas passer à côté !

Diane, seule, après avoir perdu son mari et sa fille, a décidé d'arrêter sa vie. Elle reste cloitrée chez elle, ne va plus travailler dans sa librairie qu'elle aimait tant. Quelques amis s'accrochent à elle, ils essayent de la bousculer de la faire réagir...sans beaucoup de succès. Et un jour, Diane décide de s'enfuir, elle part en Irlande où personne ne sait rien d'elle. Elle va rencontrer des Irlandais au tempérament bien trempé, en particulier Edward...

Pas besoin d'aller plus loin, vous imaginez bien se qui va se passer et comment ça va se terminer.

Mon avis sur ce roman est très partagé. Je l'ai lu rapidement, j'avais envie d'un livre touchant et romantique et il m'a vraiment captivé...par moment. Malheureusement ce ne fut pas le cas tout au long des pages. J'ai trouvé que l'auteur tombait parfois dans les clichés de la "comédie romantique", et ça, mon dieu que ça m'énerve. Trop de caricature (en particulier la soeur d'Edward qui m'a tapé sur le système), des scènes too much... c'est dommage.

Bref avec ce livre, j'avais l'impression de marcher sur un fil. Parfois je penchais vers le "bon côté", celui de la littérature qui me plait : ça sonne juste, les sentiments et les personnages sont bien dépeints, c'est léger tout en étant puissant; et parfois je chutais du "mauvais côté"...

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
le nombre de fois où j'ai hésité a lire ce livre! bon bah j'ai bien fait d'hésiter apparemment!
Répondre