Ce qui nous lie

Publié le par lydiane

de Samantha Bailly.

Ce qui nous lie

Quatrième de couverture :

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.

Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.


J'avais envie d'une romance. J'ai trouvé ce titre inscrit dans ma pile de livres à lire. Certainement un livre dont j'avais entendu parler sur un blog, mais je n'en avais pas plus de souvenir que ça. La 4ème de couverture me tentait bien. Ce côté "surnaturel" me laissait présager de l'originalité.

Verdict : l'originalité est bien là ! C'est sympa comme concept de voir les liens que tissent les gens. Ceux qui sont "super sociables" n'ont pas toujours autant de liens que ce à quoi on pourrait s'attendre. Et puis, il y les liens qu'Alice voit et qui ne sont pas censés exister..."tiens donc, pourquoi cet homme a un lien si important avec la meilleure amie de sa fiancée, hmmm ???".

Alice aimerait avoir une vie "normale", enfin c'est ce qu'elle pense. Car lorsqu'elle rencontre son chef, Raphaël, et qu'elle ne voit aucun lien, elle est frustrée. Finalement son don lui manque...

Le problème, c'est qu'à part l'originalité, eh bien, il n'y a pas grand chose qui a fait mouche chez moi dans ce roman. L'écriture m'a déçue. C'est trop rapide, pas assez développé, pas assez travaillé. Plus je lis des romans, plus je deviens exigeante sur ce point là. J'ai besoin que l'auteur, par la tournure de ses phrases, crée une vraie atmosphère, une vraie profondeur à ses personnages. Ici, tout est survolé et on ne s'attache pas une minute aux personnages...Du coup, la romance fut loin d'être à mon goût. Pas de belles histoires d'amour en souvenir...

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
oui, l'écriture, le style c'est important! Ça peut magnifier ou gâcher une histoire...
Répondre