Trente-six chandelles

Publié le par lydiane

de Marie-Sabine ROGER.

Je suis passée en vitesse à la médiathèque pour rendre des romans dont la date limite de reservation approchait dangereusement...Je voulais juste rendre les livres, sans en prendre de nouveaux car j'en ai déjà pas mal à lire à la maison. Mais c'était sans compter la fameuse étagère "Des Nouveautés"... Mon oeil est accroché par cette couverture. Ah oui, ce livre, je voulais le lire. En plus, il rentre parfait dans le challenge Family, règle 8 : Lire un livre dont le titre comprend un nombre. Allez, je l'embarque !

Trente-six chandelles

af

4ème de couverture :

Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, Mortimer Décime attend sagement la mort car, depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du matin, le jour de leurs 36 ans.
La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Y a-t-il un gène de la scoumoune ? Un chromosome du manque de pot ?
Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d'une malédiction familiale ? Entre la saga tragique et hilarante des Décime, quelques personnages singuliers et attendrissants, une crêperie ambulante et une fille qui pleure sur un banc, on suit un Mortimer finalement résigné au pire.
Mais qui sait si le Destin et l'Amour, qui n'en sont pas à une blague près, en ont réellement terminé avec lui ? Dans son nouveau roman, Marie-Sabine Roger fait preuve, comme toujours, de fantaisie et d'humour, et nous donne une belle leçon d'humanité.

Il me semble qu'une des choses les plus difficiles c'est de faire rire. Dans un film ou un spectacle comique il y a la mise en scène, les sons, les images... dans un livre, l'auteur n'a que les mots. C'est assez rara lorsque un livre me fait rire, mais ici pari gagné pour Marie-Sabine ROGER. Oui, j'ai vu certain passager du TER se pencher pour voir la couverture de ce roman qui faisait apparaitre un tel smile sur mon visage.

L'intrigue a de quoi être comique :Mortimer attend patiemment la mort dans son lit. Il a démissionné de son travail, a vendu sa voiture, a stoppé le bail de son appart, il est prêt...mais il ne meurt pas. Tous ses ancêtres sont morts à 11h le jour de leur 36ans. Il s'y est préparé toute sa vie, il a fait des choix en conséquence, et voilà qu'il est toujours vivant. Derrière ce pitch loufoque, se cache une réflexion profonde : les gens cherchent souvent à connaitre leur avenir, lisent leur horoscope, consulte des voyantes... mais cela rend-t-il plus heureux ? Agirait-on différemment si on connaissait notre futur ?

Le peronnage de Mortimer est attchant, mais j'ai surtout aimé Paquita et Nassar. Ce couple plein de simplicité et de tendresse s'est lié d'amitié avec Mortimer. L'auteur a le talent pour nous rendre ces personnages touchant. J'ai beaucoup aimé ce roman, un beau coup de coeur !

Quelques passages :

"Tu vois, fils, la médecine a beau faire des progrès tous les jours, on n'a encore rien trouvé contre la connerie. A voir le nombre de gens atteints, ça mériterait pourtant qu'on vote des crédits."

"Cette fille, c'était du papier alu entre deux couronnes dentaires, une coupure de l'index sur une feuille de papier, une gerçure aux lèvres qui se fend quand on rit. Une chose insignifiante avec un potentiel d'emmerdement énorme. "

"Or s'il fallait résumé mon malheur, je pourrai le faire en trois mots : je suis vivant.
Que je sache il n'y a pas mort d'homme."

"si les liens du cœur prenaient racine au fond des estomacs, on appellerait "maman" toutes les dames de cantine. "

"-Ton père aussi a trouvé ça curieux, à l’époque.

Curieux ?
Pour ma part, il me semble que j’aurais eu besoin d’un mot plus décapant. Je ne sais pas moi, dramatique, peut-être ? Tragique ? Ahurissant ?
Mais dans notre famille, tout est ahurissant. Il faut bien qu’on relativise ?"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ça a l'air fort drôle !
Répondre
L
Oh oui ! Du coup je me suis laissée tenter par un livre du même auteur a la médiathèque, on verra ce que ça donne. Mais ça fait du bien de rire!!!
1
oui, il a l'air sympa ce bouquin!