Bon retablissement

Publié le par lydiane

de Marie Sabine ROGER

Parait-il que je ne lis pas de livre drôle en ce moment, hum ? Et bien celui-ci sera l'exception à la règle !

Bon retablissement

4ème de couverture :

Depuis que je suis là, le monde entier me souhaite bon rétablissement, par téléphone, mail, courrier, personnes interposées. Par pigeons voyageurs, ça ne saurait tarder. Bon rétablissement. Quelle formule à la con ! »
« Veuf, sans enfants ni chien », Jean-Pierre est un vieil ours bourru et solitaire, à la retraite depuis sept ans. Suite à un accident bien étrange, le voilà immobilisé pendant des semaines à l'hôpital. Il ne pouvait pas imaginer pire.
Et pourtant, depuis son lit, il va faire des rencontres inattendues qui bousculeront son égoïsme.
Avec sa verve habituelle et son humanisme, Marie-Sabine Roger nous offre une nouvelle fois une galerie de portraits hauts en couleur. C'est un tableau doux-amer qu'elle peint de l'hôpital, avec l'humour et le sens de la formule qui la caractérisent, et qui ont fait le succès de ses deux précédents romans, La tête en friche et Vivement l'avenir.

 
Se retrouver coincé dans une chambre d'hopital pendant plusieurs jours, y a de quoi trouver le temps lonnnnngg... Pourtant, on ne s'ennuie pas une minute dans ce roman ! J'ai adoré le personnage de Jean-Pierre, le mec chiant, vieux con. Mais qui a une totale conscience de ce qu'il est et de ses défaut, ce qui finalement le rend...adorable ! Tout est dit dans la 4ème de couverture, donc je ne vais pas en dévoiler beaucoup plus. Juste pour le plaisir, quelques phrases choisies :

"L'espoir, c'est bon pour les rêveurs et les adolescents. Moi, j'ai des souvenirs. A mon âge, c’est plus sûr qu’avoir des ambitions."

"On m'a intuber le bazar pour cause d'ecrassement de l'urètre, ce qui fait qu'ajouterà l'oedème des baloches​, on dirait que je sors d'une greffe de biniou" 

"Une maladresse qui vient du cœur se pardonne plus volontiers qu'un silence confortable. Elle s'oublie plus vite également. "

"- Faut que j'alle dans ma chambre. Le docteur va passer.
- J'aille...
- Hein ?
- On dit : "Il faut que j'aille", et pas : "Il faut que j'alle"...
Elle fait la moue, elle dit :
- Ben non.
L'impudente greluche.
- Si, si ! Je t'assure.
- Ben non, ça m'étonnerait. c'est pas un verbe, "ailler"."

 

Et pour finir en beauté, l'adaptation au cinéma :

 

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Ton dernier extrait me fait bien marrer!
Répondre
B
Ah oui, ça a l'air marrant. Dans ce genre de comique, je crois que je préfère voir le film pour bien rire sans trop me casser la tête.
Répondre