Les neuf cercles
de R.J. ELLORY. J'avais beaucoup aimé Seul le silence de cet auteur, j'ai donc voulu repartir dans son univers.
4ème de couverture :
1974. De retour du Vietnam, John Gaines a accepté le poste de shérif de Whytesburg, Mississippi. Une petite ville tranquille jusqu’au jour où l’on découvre, enterré sur les berges de la rivière, le cadavre d’une adolescente. La surprise est de taille : celle-ci n’est autre que Nancy Denton, une jeune fille mystérieusement disparue vingt ans plus tôt, dont le corps a été préservé par la boue. L’autopsie révèle que son cœur a disparu, remplacé par un panier contenant la dépouille d’un serpent. Traumatisé par le Vietnam, cette guerre atroce dont « seuls les morts ont vu la fin », John doit à nouveau faire face à l’horreur. Il va ainsi repartir au combat, un combat singulier, cette fois, tant il est vrai qu’un seul corps peut être plus perturbant encore que des centaines. Un combat mené pour une adolescente assassinée et une mère de famille déchirée, un combat contre les secrets et les vérités cachées de sa petite ville tranquille. Si mener une enquête vingt ans après le crime semble une entreprise périlleuse, cela n’est rien à côté de ce qui attend John : une nouvelle traversée des neuf cercles de l’enfer.
Pour le coup, j'ai été moins emballée...Le personnage de Gaines est très attachant, on sent que c'est un homme qui veut être juste, droit, mais qui est aussi à fleur de peau et a beaucoup de fêlures. Mais c'est l'univers trop "américain", guerre du Vietnam, vétérans souffrant de stress post-traumatiques. Je ne suis pas très fan...
D'autre part, j'ai trouvé le début un peu long. Un suspect est arrêté pour le meurtre de Nancy, on comprend direct que c'est pas lui. Mais les flics, la population, tout le monde s'acharnent à prouver sa culpabilité. Pfff, je me suis à moitié ennuyée, me demandant quand est ce qu'on allait enfin passer à autre chose et se rendre compte que ce pauvre garçon n'était pas un meurtrirer.