La passe miroir - tome 1

Publié le par lydiane

de Christelle DABOS.

Présentation issue de Babelio : Christelle Dabos est née en 1980 sur la Côte d'Azur. Elle commence à gribouiller ses premiers textes sur les bancs de la faculté et se destine à être bibliothécaire quand la maladie survient. L'écriture devient alors une seconde nature, notamment au sein de Plume d'Argent, une communauté d'auteurs sur Internet. Elle décide de relever son premier défi littéraire grâce à leurs encouragements et devient ainsi la grande lauréate du Concours du premier roman jeunesse avec "Le passe-miroir".

La passe miroir - tome 1

4ème de couverture :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant.

J'ai tout simplement adoré. Un vrai coup de coeur, un peu dans la lignée d'Harry Potter.

On retrouve une héroine terriblement attachante. Ophélie est une jeune fille renfermée sur son monde. On a l'impression qu'elle est une petite chose fragile, alors que derrière ses grosses lunettes se cache un caractère bien affirmé. Ophélie sait ce qu'elle veut ! Elle aime son indépendance, partager avec son oncle les souvenirs du passé, elle furte entre le musée et les archives. Elle sait apprécier les choses vraies, loin de toute superficialité.

Elle vit dans un monde divisé en arche, et chaque arche vit de façon isolée, en vase clos. Mais, un jour, on oblige Ophélie a quitter son monde pour rejoindre celui de son fiancé. Fiancé qu'on lui a choisi sans aucune possibilité de se dérober cette fois-ci... L'homme en question Thorn est ... énigmatique. Tout au long du roman, mes sentiments pour lui étaient en équilibre. Je penchais parfois pour le "mais c'est un monstre!", et parfois pour "Oh il est craquant...".

Le Pôle est un monde magnifiquement dépeint. S'y cottoient différents clans visiblement en toute fraternité, mais en réalité les rivalités sont quotidiennes. Tout n'est que jeux de pouvoir, stratégie et illusion. Ophélie se retrouve plongé dans ce noeud d'intrigues et va devoir vite trouver à qui elle peut faire confiance...

J'ai déjà emprunté le tome 2 à la bibliothèque ! La serie devrait en comporter 4.

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sarah 28/06/2016 16:22

ça a l'air très sympa ! je prends note ;)