La voleuse de livres
de Markus ZUSAK.
Malheureusement, je n'ai pas une grande mémoire des livres que je lis. Souvent j'en oublie l'intrigue, reste juste le sentiment d'avoir aimé le roman. C'est le cas avec ce roman de Markus ZUSAK. Je l'ai lu il y a plusieurs années, et je me souviens que j'avais beaucoup aimé...et puis c'est à peu près tout... Du coup, j'ai profité de cet été pour me faire une p'tite re-lecture.
4ème de couverture :
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenu.
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? Au moins que ce ne soit son secret...
Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres.
D'abord, je trouve l'idée géniale que ce soit la Mort qui raconte cette histoire. La Mort est plutôt sympathique, presque drole; ce qu'elle fait, elle le fait, parce qu'il faut le faire, sans y prendre aucun plaisir.
La mère de Liesel, communiste, veut laisser ses deux enfants en pension chez un couple pour qu'ils soient à l'abri. En effet, elle vit dans l'Allemagne nazie, et l'arrivée d'Hitler au pouvoir laisse craindre aux communistes des temps difficiles... Mais le frère de Liesel succombe au voyage,. C'est lors de son enterrement, au milieu de nulle part, qu'elle vole son 1er livre, alors qu'elle ne sait même pas encore lire. Elle se retrouve donc seul chez ce couple et on découvre, avec elle, les habitants de la rue Himmel. Des personnages attachants, dépeints avec tendresse. Liesel va alors découvrir sa passion pour la lecture, là, au coeur des horreurs de la Allemagne nazie.
Cette re-lecture confirme mon premier sentiment, c'est un très beau roman ! Pour vous donner un peu plus l'envie de vous lancer dans sa lecture, vous trouverez ci-dessous l'adaptaion au cinémasortie il y a peu