N'oublier jamais
Je commence cet article par une photo que certain reconnaitrons peut-être : .... Yport !
Quand nous sommes partis en Normandie l'année dernière, j'avais voulu embarquer ce roman de Michel BUSSI dans ma valise. Mais voilà, il doit y avoir un fan club de M. Bussi à ma médiathèque, ses romans ne sont jamais disponible !
Un peu par hasard, je suis tombée sur ce roman il y a quelque jour. Ce fut l'occasion !
4ème de couverture :
"Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l'avez poussée."
Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper. A Yport, parti s'entraîner sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde ; Jamal lui tend l'écharpe comme on tend une bouée.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l'inconnue.
A son coup, l'écharpe rouge.
C'est le 3ème roman que je lis de cet auteur, et ce fut encore une belle lecture pour moi. Tout d'abord, j'ai adoré me plonger dans ce décor que j'affectionne particulièrement. Je m'y voyais sur ces falaises normandes, avec la mer, le vent, un spectacle à coupé le souffle. Ensuite, le personnage de Jamal m'a beaucoup touché. C'est un homme foncièrement bon, même s'il est souvent perçu comme "l'arabe de service".
Maintenant que vous dire de l'intrigue, sans trop en dévoiler... Le roman commence par une femme qui se jette du haut de la falaise. Jamal, qui se trouvait guère loin, essayera de l'empêcher de sauter. Mais lorsque les policiers se rendront compte que la jeune femme a été violée, Jamal passe de simple témoin à principal suspect.
Cette histoire, c'est Jamal qui nous la raconte. Plus on avance dans l'histoire, plus les incohérence apparaissent, on en vient même à douter de l'équilibre psychologique du narrateur...
Je ne vous en dirai pas plus sur l'intrigue. Pour ma part, j'ai bien aimé ce roman "psychologique", même si au bout d'un moment j'avais un peu compris ce qui se passait...
Un polar sympathique à lire !