Les souvenirs

Publié le par lydiane

de David FOENKINOS.

2ème édition du Family Challenge, cette année, les missions sont de lire :

Les souvenirs

J'ai décidé de ne pas vous mettre la 4ème de couverture qui résume absolument tout le livre. Il n'y a, certes, pas un suspens de malade dans ce roman, mais quand même c'est plus agréable de découvrir l'histoire au fil des pages ! Je vous mets juste le commentaire de l'éditeur :
"David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur le rapport au temps et sur la mémoire. Les rapports entre générations, les sentiments enfouis, les déceptions de l'’amour, le désir de créer, la tristesse du vieillissement et de la solitude, tout cela est exprimé avec une grande délicatesse, un humour léger et un art maîtrisé des formules singulières et poétiques."

Le narrateur et héros de ce roman est un peu un grand adolescent. Il se rêve écrivain, mais n'est en fait que veilleur de nuit dans un hôtel. Il ne se bouge pas beaucoup, et est surtout un grand rêveur. Le décès de son grand-père vient modifier sa vision de la vie. Il se rend compte qu'il faut profiter des moments heureux et se créer de beaux souvenirs. 

Ce n'est pas le roman de FOENKINOS que j'ai préféré mais malgré tout, j'ai été heureuse de retrouver sa plume. J'aime ses petits commentaires de fin de pages plein d'humour. Entre chaque chapitre on découvre un souvenir de l'un des personnages que l'on vient de croiser, c'est très agréable. Et puis ses personnages sont justes, touchants, bourrés de défaut mais si attachants.

Je vous mets ci-dessous la bande annonce de l'adaptation sortie en 2015. Je n'ai pas encore vu le film, mais ça ne saurait tarder...


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ah ouais, il a l'air beau ce film !
Répondre