Fun Home

Publié le par lydiane

de Alison BECHDEL.

Je ne suis pas une grande fan de BD, pourtant je reste persuadée qu'il y a de belles découvertes à faire en la matière. Du coup, j'ai été bien contente que "lire une BD" soit une règle de notre Family Challenge.

Pour le choix de cette BD je me suis laissée conseiller par Penelope BAGIEU (généralement c'est mon style de BD, de l'humour !). Elle s'est soumise à la fameuse question du magazine Lire "3 livres sur une ile déserte", elle y citait cette BD : Fun Home.

Fun Home

Résumé :

Secrets de famille, déchirures cachées, enfance gothique, anxiétés sexuelles et grande littérature... Une autobiographie familiale à l'humour sombre et à la lucidité éblouissante... Bruce Bechdel enseigne l'anglais dans une petite ville de Pennsylvanie tout en dirigeant le " Fun Home ", le salon funéraire familial. Sa sensibilité, sa passion des livres, son raffinement s'expriment tant dans l'embaumement des corps que dans la restauration obsessionnelle de sa maison et la dictature esthétique à laquelle il soumet sa femme et ses trois enfants. La jeunesse d'Alison, sa fille, est envahie par l'ombre de ce père aux secrets brûlants, ogre des sentiments à la fois distant et infiniment proche. Elle découvre en même temps sa propre homosexualité et celle, soigneusement cachée, de ce tyran charmant, inconséquent et tourmenté, dont la mort brutale à 44, ans a tout d'un suicide. Dépassant de loin sa fonction d'exorcisme personnel, cette plongée vertigineuse dans les non-dits d'une famille américaine est le prétexte à revisiter l'une des plus grandes révolutions du XXe siècle - celle des genres sexuels.

Rien de bien gai comme vous pouvez le voir ! Je n'ajouterai rien de plus au résumé ci-dessus trouvé sur Babelio qui en dit déjà beaucoup.

Ce n'est malheureusement pas cette BD qui me fera changer mon avis général sur ce style littéraire. Ce n'est certainement pas fait pour moi... Je n'arrive pas à "entrer" réellement dans l'histoire par les images, j'ai visiblement besoin de mots. Ca ne m'a toutefois pas empeché d'emprunter à nouveau une BD à la médiathèque : article à venir prochainement ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
C'est bien, ne baisse pas les bras, essayes en une autre!
Répondre
S
Il manquerait pas le texte ???
Répondre
L
Ah p****, j'ai modifié le titre de l'article où j'avais fait une faute, ça a effacé tout mon article...��