La chambre des dames

Publié le par lydiane

de Jeanne BOURIN.

 

La chambre des dames

4ème de couverture :

Jamais le Moyen Age n'avait encore inspiré un tel roman, chronique chaude et familière d'une famille vivant au XIIIème siècle, dans le royaume de Saint Louis.
Ce roman n'est pas un roman historique au sens habituel du terme. C'est un roman dans l'histoire. Jeanne Bourin y conte l'existence quotidienne des Brunel, orfèvres à Paris, surtout celle des femmes et, tout particulièrement, de deux d'entre elles : Mathilde, la mère, trente-quatre ans, et Florie, sa fille, quinze ans, qui se marie. Tout semble tranquille, assuré. Rien ne l'est car une folle passion et des événements dramatiques vont ravager la vie des Brunel.
Si l'intrigue est imaginaire, le cadre historique, lui, ne l'est pas. Une documentation rigoureuse donne au moindre détail une authenticité que Régine Pernoud, éminente médiéviste, s'est plus à confirmer dans sa préface : les Brunel vivent sous nos yeux comme on vivait en XIIIème siècle rayonnant où l'on mêlait gaillardement vie charnelle et vie spirituelle, quête du corps et quête de l'âme, sans déchirement. A travers La Chambre des dames, tout un temps ressuscite dans sa verdeur, son naturel et son originalité. Nous épousons sa mentalité, tout à la fois voisine et différente de celle d'aujourd'hui. Mathilde, Florie, chaque personnage nous devient familier, nous les aimons comme s'ils étaient des nôtres. C'est ainsi que bien des idées reçues se voient battues en brèche.

"La chambre des dames", un vrai classique du roman historique. Je connaissais, de nom évidemment, et puis une amie, férue de livres comme moi me l'a prêté en me disant "ça devrait te plaire". Elle ne s'est pas trompée !

Comme l'explique très bien la 4ème de couv', on découvre dans ce roman la famille Brunel. Le roman débute par le mariage de la fille ainée, Florie. C'est sa mère Mathilde qui nous présente sa famille. Mathilde a 34ans, comme moi, les similitudes s'arrêtent là ! Parce qu'en effet, vivant au XIIIè Siècle, Mathilde a déjà 6 enfants, elle marie sa 1ère fille et ne va pas tarder à être grand-mère, elle a un mari impuissant et fait déjà partie des "vieilles"...

Dans ce roman, il est question d'amour, de passion, de trahison, de violence...c'est très bien écrit. On s'attache aux personnages, on comprend parfaitement leurs états d'esprit, même si leur façon de penser est loin de notre vie du XXIè S.

Bref, j'ai passé un très bon moment avec ce roman.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Oh, j'ai lu ce roman il y a très longtemps, avant mon mariage, et je crois d'ailleurs que je l'ai dans ma bibliothèque (je n'ai pas regardé, vu que les livres sont sur deux rangées, il aurait fallu que j'enlève la deuxième rangée pour voir).
Répondre
1
Oui, je suis quasiment sûre que tu l'as, mais je ne l'ai jamais lu.