Une vie

Publié le par lydiane

de Simone VEIL.

Comme tout le monde, j'ai vu les fameuses images de Simone VEIL à l'assemblée défendant le droit à l'avortement, mais sinon je connais assez peu son parcours. J'ai souvent eu envie de lire son autobiographie : Une femme politique, de laquelle on entend que du bien (c'est rare de faire l'unanimité en politique... !), féministe, survivante de la Shoah, ça doit être on ne peut plus intéressant à découvrir.

Une vie

4ème de couverture :

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne.
Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps.
Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

Pas besoin de se plonger dans un roman de fiction pour rencontrer une héroïne au destin exceptionnel. Ce qui m'a touché dans ce récit, c'est sa force de caractère. Elle a su s'imposer dans un monde d'hommes grâce à son travail et son intelligence. Mais ce qui m'a le plus impressionné c'est sa volonté inébranlable à construire l'Europe. Dès la fin de la guerre, elle était persuadée que la France devait se rapprocher de l'Allemagne. Comment, cette femme après avoir vécue dans un camp nazi, a-t-elle l'intelligence de faire la part des choses ? Comment arrive-t-elle a distinguer allemands et nazis sans être aveugler par la colère et l'envie de vengeance ? Son engagement pro-européen force le respect.

J'ai aussi apprécié de voir le monde politique "de l'intérieur". Les batailles, les soutiens, les victoires, les relations avec Chirac, Mitterrand, Bayrou (avec lequel elle est particulièrement féroce, et qui au regard des événements des derniers mois, prête à sourire...). Mais cela reste une autobiographie, je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle se donne toujours le beau rôle, mais les événements rapportés sont forcement subjectifs.

Ce récit m'a énormément intéressée, si ce n'est pas encore fait, je vous invite à le découvrir !

 

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Est-ce un signe : deux fois ce roman dans la même journée! Ce soir sur ton blog et ce matin je l'ai vu sur une table chez ma nounou! Ce livre m'appelle ;-)
Répondre