Carrefour des nostalgies

Publié le par lydiane

de Antoine LAURAIN.

J'ai adoré La femme au carnet rouge et Le chapeau de Mitterrand, je n'ai donc pas hésité longtemps lorsque je suis tombée sur ce livre dans une librairie.

Carrefour des nostalgies

4ème de couverture :

François a perdu les élections. Depuis, des souvenirs se bousculent dans sa tête. Retrouvant une photo de classe, vieille de 30 ans, il s'interroge sur ce que sont devenus ces adolescents. Il convoque alors un ami des services secrets pour retrouver les coordonnées de ses anciens camarades. Clément est devenu réalisateur de films érotiques, Delphine est coiffeuse...De rencontres en hasards, sa promenade le mènera jusqu'au mystères que cachaient les visages, alors francs et familiers, de la jeunesse.

C'est d'abord l'auteur qui m'a attiré vers ce roman, mais aussi son titre. Ah la nostalgie... on a tous à un moment donné regardé dans le rétroviseur, qu'il lève la main celui qui n'a jamais été jeter un œil sur Copains d'avant pour voir ce que ses camarades de classe étaient devenus ! Je me délectais d'avance à l'idée de découvrir ce récit... 
Francois vient de perdre les élections. Il n'est plus député-maire de sa ville. Lui qui a passé sa vie en politique se retrouve du jour au lendemain avec un agenda vide, un téléphone qui ne sonne plus et des cartons d'affaires à déménager. Il passe ses journées enfermées, à ne rien faire. Il évoque avec son médecin, que sa femme l'a obligé à aller consulter, une vieille photo de classe retrouvée dans ses affaires. C'est comme ça que germe en lui l'idée de retrouver ses anciens camarades. 
Retrouver ses anciennes connaissances, c'est aussi l'occasion pour François de se replonger dans son passé : ses parents, ses débuts en politique, la rencontre de son épouse... Mais rien de déprimant ! N'oubliez pas que l'on est dans un roman d'Antoine LAURAIN, c'est loufoque, irréaliste, caricatural, mais on se laisse embarquer avec plaisir !
 
 
 

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
A l'occasion tu me le prêtera tiens!
Répondre
1
rooo prêteras