Marius

Publié le par lydiane

De Marcel PAGNOL.

J'ai choisi cette pièce de théâtre pour le Family Challenge. Je connais beaucoup d'oeuvres de Marcel PAGNOL : La Gloire de mon Père, Le chateau de ma Mère, Manon des Sources, La trilogie Marius, Fanny, César, La fille du Puisatier, La femme du Boulanger... et pourtant je n'ai jamais lu un seul de ses livres... merci au cinéma et au théâtre ! J'ai quand même décidé de "réparer" ça en lisant Marius.

J'ai aimé ma lecture, mais je me suis rendue compte que je connaissais vraiment bien les dialogues ! Limite je pouvais deviner la réplique avant de la lire. C'est vrai que j'ai vu plusieurs fois l'adaptation au cinéma. Du coup, le personnage de Marius avait le visage de l'acteur dans mon esprit et j'ai fait toute ma lecture avec l'accent marseillais ! Je n'aurais peut être pas cette impression avec les deux autres opus, que je connais moins. 

En tout cas, ça m'a fait du bien de retrouver le soleil du sud et le bruit des cigales à travers cette lecture ! Je ne résiste pas à la tentation de partager un p'tit extrait.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ah oui bon choix ! depuis le temps que je veux lire du Pagnol ! Mais tellement habituée aux films que je redoute les livres (un comble !)...
"Ca fait 4/3"... c'est drôle quand même !
Répondre
1
Bah lis un livre dont tu n'as pas vu le film 'ou pour lequel un film 'a pas été fait!
B
Ah c'est vrai qu'ils sont magnifiques tous ces films et surtout ces acteurs d'autrefois : j'adore !
Répondre