La mer en hiver

Publié le par lydiane

de Susanna KEARSLEY.

Il s'agit de la lecture commune pour le challenge Il était cinq fois Noël.

La mer en hiver

4ème de couverture :

Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l'une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne. Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l'intrigue de 1708, elle découvre une histoire d'amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.

J'ai toujours un peu de crainte avant d'entamer une romance, ça peut vite tourner à la guimauve écœurante...Mais là j'avoue, j'étais vraiment tentée. Le côté historique avec les batailles jacobites/anglais, l'Ecosse (oh oui l'Ecosse !), les intrigues passé/présent se sont des éléments que j'affectionne.

Et là, je dis ... bonne pioche ! Mon Dieu, j'ai eu un mal fou à lâcher ce bouquin tellement j'étais à 100% dans l'intrigue. Carrie, écrivain à succès, s'installe en Ecosse pour être dans l'ambiance de son roman. Elle a choisi de faire vivre son héroïne en 1708, en pleine période de complot : les jacobites veulent redonner au roi Jacques la couronne qui lui revient. Elle a besoin de ça pour "entendre" ses personnages lui parler. Mais bizarrement, elle est prise d'une frénésie d'écriture, les mots lui viennent si simplement... Mais peu à peu, au fil des recherches historiques qu'elle effectue pour étayer sa romance elle se rend compte que ses écrits se confondent bizarrement avec la réalité...comment peut-elle connaître tout cela ?

Evidemment, il n'y a pas un suspens de dingue, on voit assez vite comment tout cela va finir. Mais c'est très bien écrit, on s'attache aux personnages, aussi bien à Carrie qu'à son ancêtre Sophia. Bien entendu, il y a de l'amour et des drames, et même si ça manque certainement de réalisme, l'auteur m'a complétement embarqué avec elle.

Bref, j'ai adoré !

Publié dans Lu - entendu..., Noël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est celui des deux qui me tentait le plus, mais je n'ai pas eu le temps de l'acheter... ni de le lire :/ Je le garde en ligne de mire pour l'année prochaine =)
Répondre