Lettres du Père Noël

Publié le par lydiane

de J.R.R TOLKIEN.

Cela fait quelques années que j'ai repéré cet ouvrage, et il me faisait souvent de l'œil au moment de Noël. Cette année, banco, je l'ai acheté en librairie.

Lettres du Père Noël

4ème de couverture :

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. 
Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’'Ours Polaire. 
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’'un amoureux de Tolkien.

Je fais partie des rares lecteurs qui n'ont pas réussis à lire Le Seigneurs des Anneaux. J'ai abandonné au bout de 200 pages, trop lasse d'attendre que l'histoire commence enfin... Du coup, même si je savais que les Lettres du Père Noël n'avait rien à voir avec le pavé du Seigneur des Anneaux, j'avais quelques inquiétudes avant d'ouvrir ce recueil.

Mais cela a vite était oublié ! Cet album nous plonge totalement dans l'univers de Noël. En plus des traductions, on y découvre les lettres originales de Tolkien ainsi que ses dessins. Ca devait être exaltant pour les enfants de Tolkien d'avoir un père avec une telle imagination ! Chaque année le Père Noël leur envoyait une lettre décrivant ses aventures dans la préparation du fameux soir de Noël : la météo qui faisait des siennes, les gobelins qui volaient les cadeaux, l'Ours Polaire et sa maladresse parfois désastreuse... Bref c'est un régal !

 

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ahah voilà un livre de Tolkien qui ne doit pas faire partie de la bibliothèque de mon chéri ! Lui qui est assez imperméable à la magie de Noël, peut-être que ce livre pourrait le faire changer d'avis ;)
Répondre
S
Oh j'avais tellement aimé ce livre ! J'espère pouvoir un jour le faire découvrir à mes enfants, ce livre est magique!
Répondre
1
Tu me le prêteras en décembre 2018? Ca me mettra dans l'ambiance!
Répondre
L
Pas de problème !
B
C'est de là que t'est venue l'idée d'écrire une lettre du Père Noël à tes enfants ? En tout cas hier, j'ai vu qu'il l'avait bien retenue, il a su dire à mémère tout ce que le Père Noël avait écrit dans la lettre !
Répondre
L
Oui c'est de là que m'est venue l'idée. J'ai trouvé ça trop sympa.