Une colonne de feu

Publié le par lydiane

Evidemment cette année, on remet ça ! Je parle bien entendu du Family Challenge. Les règles sont les suivantes :

Pour maman :

Une biographie

Un récit de voyage ou de visite d'un pays.

Pour Mylène :

un auteur islandais

- le livre "secret" choisi pour moi

Pour Sarah :

un recueil de poèmes

- un roman écrit au 19ème siècle.

Pour moi : 

- On est nature ! Lire un livre avec un vegetal dans le titre et/ou un vegetal sur la couverture.

- Lire un livre dont l'auteur à les mêmes initiales que toi. 

Ma 1ère lecture pour ce challenge sera donc la règle "on est nature". J'ai lu le dernier roman de Ken FOLLET qui arbore une belle rose sur sa couverture.

Une colonne de feu

4ème de couverture

Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu’il connaissait va changer à tout jamais… Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu’il voulait épouser, Margery Fitzgerald.
L’accession d’Élisabeth Ière au trône met le feu à toute l’Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France où la séduisante Marie Stuart – considérée comme l’héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise – attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l’un des espions de la reine. À Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent…
Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu’à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres – à n’importe quel prix.

Je n'ai jamais été déçue par un roman de Ken FOLLETT ! Généralement je doute un peu devant l'épaisseur du bouquin, et immanquablement je me laisse embarquer et les pages défilent... Ce dernier roman ne fait pas exception à la règle.

Dans ce roman, l'auteur nous ramène au Moyen Age, période qu'il avait déjà abordé dans Les Piliers de la Terre. On voyage en France, en Angleterre, en Espagne... Le lecteur se retrouve propulsé au milieu des complots et luttes de pouvoir. Tout est permis pour arracher le trône à l'autre partie.  Ajoutez à ça une guerre sans merci entre catholiques et protestants qui finit bien souvent dans le sang et les flammes et vous obtenez une magnifique fresque historique.

Le côté historique m'a beaucoup plu. Je connais peu cette lutte de pouvoir pour le trône d'Angleterre, j'ai donc appris tout un tas de choses ! Mais le côté romance est également captivant. Je me suis attachée au personnage de Ned, qui toujours avec une bonne dose d'éthique et de tolérance travaille en sous-marin pour que ses idées triomphent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai pas fini Le siècle ! c'est trop gros et les prêts à la bibliothèque trop court... Je ne prends pas le temps, il faut dire !
Répondre
S
j'ai adoré les pilliers de la terre et un monde sans fin. Je lirai surement celui-ci aussi même si c'est vrai que la grosseur du livre est un peu déroutant au début
Répondre