L'affaire Léon Sadorski

Publié le par lydiane

de Romain SLOCOMBE

L'affaire Léon Sadorski

4ème de couverture :

Avril 1942. Au sortir d'un hiver rigoureux, Paris prend des airs de fête malgré les tracas de l'Occupation. Pétainiste et antisémite, l'inspecteur Léon Sadorski est un flic modèle doublé d'un mari attentionné. Il fait très correctement son travail à la 3e section des Renseignements généraux, contrôle et arrête les Juifs pour les expédier à Drancy. De temps en temps, il lui arrive de donner un coup de main aux Brigades spéciales, d'intervenir contre les "terroristes".
Mais Sadorski est brusquement arrêté par la Gestapo et transféré à Berlin, où on le jette en prison. Le but des Allemands est d'en faire leur informateur au sein de la préfecture de police... De retour à Paris, il reçoit l'ordre de retrouver son ancienne maîtresse, Thérèse Gerst, mystérieuse agent double que la Gestapo soupçonne d'appartenir à un réseau antinazi.

Les avis sont unanimes sur le formidable travail de documentation que Romain SLOCOMBE a effectué. Ce roman est très travaillé pour coller à la vérité historique, plonger le lecteur dans l'ambiance de l'époque. Je ne sais pas si c'est cette multitude de détails ou de descriptions, mais personnellement l'auteur m'a perdue en route. Je me suis un peu ennuyée, je n'ai pas été captivée par l'intrigue. Il faut dire aussi que le personnage principal n'est pas très sympathique, c'est le moins que l'on puisse dire ! Il est raciste, antisémite, égoïste, pervers, violent...

Bref, je ne garderai pas un très bon souvenir de ce roman, dommage...

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article