La horde du contrevent

Publié le par lydiane

D'Alain DAMASIO. C'est l'avis enjoué de ma petite sœur qui m'a donné envie de le lire.

La horde du contrevent

4ème de couverture :

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœoeud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromètre et géomètre, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. 
Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme...
Chef-d'oeœuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.

Quand j'ai ouvert ce roman, je me suis rendue compte qu'il manquait des bouts de phrases...grrr, je suis tombée sur un exemplaire défectueux ou quoi ? Puis j'ai remarqué que les numéros des pages allaient en décroissant. Pas de doute, ce bouquin n'avait rien de conventionnel ! Je l'attaquais donc avec gourmandise...

Au départ, il faut s'accrocher. Imaginez un livre avec 23 narrateurs, le narrateur changeant à chaque paragraphe et son identité étant seulement indiqué par un signe en début de paragraphe. Ajoutez à cela un vocabulaire propre à la horde et même propre à chaque personnage (les 1er paragraphes de Golgoth m'ont laissé sur le cul). Bref, un magnifique travail d'écriture.

L'histoire n'est pas en reste. Cette horde, la 34ème du nom est partie de l'Aval quelques années après la 33ème. Leur objectif : atteindre l'Extrême Amont pour découvrir l'origine du vent. Ils doivent faire face aux tempêtes et cyclones, aux ennemis humains ou non..., à leur perte de confiance parfois. 

C'est un superbe roman !

 

Publié dans Lu - entendu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sarah 24/04/2018 15:50

Contente que ça t'ait plu !

1000N1 18/04/2018 15:58

Vous êtes unanimes, et pourtant je ne sais pas si j'aurais envie de lire un livre qui semble si compliqué!

Sarah 24/04/2018 15:50

Ce n'est compliqué que les 100 premières pages ! ;)