La beauté des jours
de Claudie GALLAY
4ème de couverture :
Jeanne a tout pour connaître un bonheur tranquille : deux filles étudiantes, un mari attentionné, une amie fidèle, un boulot stable. Passionnée par Marina Abramović, l'artiste-performeuse célèbre pour avoir, dans son travail, mis en jeu son existence, Jeanne n'aime pas moins les surprises, l'inattendu. Cet été-là, le hasard se glisse et elle-même l'invite dans son quotidien...
À travers la figure lumineuse de Jeanne et la constellation de personnages qui l'accompagnent et la poussent vers un accomplissement serein, Claudie Gallay compose un roman chaleureux et tendre sur la force libératrice de l'art, sur son pouvoir apaisant et révélateur. Et sur la beauté de l'imprévisible.
En lisant les lignes de Claudie GALLAY, je me représentais très bien Jeanne. Une belle femme, douce rêveuse. Elle a 2 grandes filles qui prennent doucement leur envol et vivent leurs vies d'ado, un mari attentionné, rassurant et amoureux, un job, certes peu passionnant, mais qui lui permet de rencontrer des gens. Mais Jeanne, c'est aussi une femme qui prête attention aux "petites choses", à synchroniser son tampon avec celui de son collègue quand elle affranchit des lettres, aux mains des clients qui se présentent à son guichet, aux personnes dans le train qui passe à l'arrière de son jardin tous les soirs.
Elle est également passionnée par l'artiste Marina ABRAMOVIC. Comment ça vous ne la connaissez pas ??? Moi non, plus en fait. Mais depuis je me suis un peu renseignée. Wikipédia dit d'ailleurs d'elle "que son projet artistique a l'ambitieux et profond dessein de rendre les personnes plus libres.". C'est certainement ce que Jeanne cherche, elle suit par exemple des inconnu dans la rue, comme ça, sans raison particulière. Et justement, un jour... chut, je n'en dirai pas plus !
Une citation :
"Une vie ne suffit pas. Jeanne aurait voulu en avoir plusieurs, pour vivre tous les choix qu'elle n'aura pas faits, toutes les directions qu'elle n'aura pas prises. "