Et soudain la liberté
de Evelyne PISIER et Caroline LAURENT.
J'ai lu tellement de choses positives sur ce livre paru en 2017 que j'ai envie de le lire
4ème de couverture :
Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie.
À Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse. Jusqu'au jour où elle lit Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C'est la naissance d'une conscience, le début de la liberté.
De retour en France, divorcée et indépendante, Mona entraîne sa fille dans ses combats féministes : droit à l'avortement et à la libération sexuelle, égalité entre les hommes et les femmes. À cela s'ajoute la lutte pour la libération nationale des peuples. Dès lors, Lucie n'a qu'un rêve : partir à Cuba. Elle ne sait pas encore qu'elle y fera la rencontre d'un certain Fidel Castro…
Il ne s'agit pas d'un roman ici, mais d'une autobiographie et biographie. En effet, ce livre est né du travail d'Evelyne PISIER avec sa jeune éditrice Caroline LAURENT. Tenue par la promesse qu'elle lui aura faite, Caroline LAURENT terminera ce livre et le publiera après le décès d'Evelyne PISIER.
Ce livre nous raconte une époque : la colonisation et donc les mouvements indépendantistes, la lutte des femmes pour l'égalité, mai 68...
J'avoue que je ne connaissais pas Evelyne PISIER avant de débuter ce livre. J'ai déjà vu sa sœur dans certains films et je connais bien évidemment son ex-mari Bernard Kouchner, mais c'est tout. En tout cas, ce livre nous fait voyager : son enfance en Indochine où elle nous explique sa vie de française pendant la guerre d'indépendance et notamment son "séjour" avec sa mère dans un camp de prisonnier. Emme partage ensuite ses années de fac, mai 68, son attirance pour le mouvement communiste et son voyage à Cuba.
J'ai vraiment aimé ce livre. Le rythme est assuré par l'alternance des écrits d'Evelyne PISIER et ceux de Caroline LAURENT. D'autre part, les sujets nous plongent dans un passé pas si éloigné empli d'espoirs et de batailles pour l'avenir.